Kasaï Oriental : Le Gouverneur Jean Maweja décrie le non respect du délai lui imparti pour présenter ses moyens de défense et appelle la population au calme
L’unique gouverneur que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait placé dans la territoriale en 2019, Jean Maweja Muteba a été destitué de ses fonctions par l’organe délibérant du Kasaï Oriental ce 01 Avril 2021.
Sur les 24 députés provinciaux que compte l'Assemblée provinciale du Kasai Oriental, 17 ont pris part au vote et 13 ont voté pour alors que 4 étaient opposé à cette motion de la déchéance de Jean Maweja Miteba du poste de gouverneur de province.
Notifié de la motion de déchéance dirigée contre lui qu'après la plénière du 30 mars 2021, le Gouverneur Jean Maweja avait saisi à son tour le bureau de l'Assemblée provinciale le 1er Avril de lui accordé un délai supplémentaire à 24 heures avant l'expiration du délai constitutionnel lui imparti pour se préparer et venir présenter ses moyens de défense à la plénière.
Contre toute attente, le bureau de l'organe délibérant du Kasaï Oriental dirigé par le Député Yves Muamba Kadima n'a non seulement pas accepté la demande de Jean Maweja sollicitant un report de la plénière de 48 heures, mais a autorisé l'examen de la pétition sans respecter même le délai de 48h imparti au gouverneur pour se présenter devant les élus provinciaux, délai qui expire en principe ce vendredi 02 Avril 2021.
Réagissant à sa destitution, le Chef de l'exécutif provincial du Kasaï Oriental, Jean Maweja décrie le non respect par les députés du temps lui imparti pour présenter ses moyens de défense.
" Les députés n'ont même pas respecté le délai de 48 heures tel que le stipule le règlement intérieur de l'Assemblée provinciale pour que je me prépare pour présenter mes moyens de défense". A déclaré Jean Maweja à radio Okapi après sa destitution.
Par la même occasion, le Gouverneur déchu appelle toute la population au calme.
Le gouverneur a donc 48 heures pour présenter sa démission selon le règlement intérieur de l'Assemblée provinciale. Mais il peut s'opposer à cette décision et l'attaquait en justice pour irrégularité.
"Selon un député provincial du Kasaï Oriental contacté par Oeildupeuple.com , le Gouverneur Jean Maweja Muteba a encore plusieurs possibilités de recourir à la justice (la haute cour) pour l'annulation de cette décision de la plénière."
Pour rappel, le Vice premier ministre de l'intérieur et Sécurité avait instruit aux Assemblées provinciales de sursoir toute procédure de destitution des Gouverneurs pour une durée de 2 ans lors de la dernière conférence des gouverneurs présidée par le Président de la République au mois de décembre dernier.
Il faut noter que plusieurs Gouverneurs ont été déchus à travers plusieurs provinces mais la cour constitutionnelle les a réhabilité.
Bill Kantanga/Oeildupeuple.com
Lire aussi : Kasaï Oriental: le Gouverneur Jean Maweja Muteba destitué par l’Assemblée provinciale ce jeudi
[0] Commentaires