Kasaï Oriental: le Gouverneur Jean Maweja Muteba destitué par l’Assemblée provinciale ce jeudi
Le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué ce jeudi 1er avril 2021 par les députés provinciaux réunis à la plénière de l'Assemblée provinciale à Mbuji Mayi.
Sa déchéance est intervenue au cours de la séance plénière consacrée à l’examen de la motion de défiance déposée contre lui par 5 députés du Kasaï Oriental il quelques semaines.
Le Gouverneur Jean Maweja membre de l’UDPS tombe après le vote des 13 députés qui ont voté pour sur les 17 présents dans la plénière rapporte notre correspondant à Mbuji Mayi.
A noter que l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental est constituée de 24 députés et est majoritairement acquis à l'Union Sacrée de la Nation du Président Félix Tshisekedi.
Cette destitution est saluée par plusieurs Est-Kasaiens opposés à la gestion de Jean Maweja depuis plusieurs mois.
Les pétitionnaires lui accusent de l'incompétence, mauvaise gestion, mangue de collaboration avec les autres institutions provinciales et différentes personnalités et bien d'autres griefs.
Pour rappel, Jean Maweja Muteba avait été élu à la tête de la province en 2019 après sa brillante élection comme Député national et provincial sur la liste de l'UDPS dans la circonscription de Mbuji Mayi.
Bill Kantanga/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires