KASAÏ ORIENTAL: Le Vice Premier Ministre des ITP, Willy Ngoopos et le Gouverneur Jean Maweja ont procédé au lancement du "Projet pilote Tshilejelu" à Mbuji Mayi
Le Vice-Premier-Ministre (VPM) et Ministre en charge des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), arrivé à Mbujimayi ce samedi 27 mars, en mission officielle, a donné le go du Projet TSHILEJELU (Projet Pilote), sur la place de la Poste, en présence du Gouverneur de Province et d'autres personnalités politiques venues de Kinshasa.
TSHILEJELU (Exemple*) est un grand Projet initié par le Président de la République. Il consiste à réhabiliter et moderniser, pour la ville de Kinshasa 39,72Km de voirie et pour l'espace Grand-Kasaï 100Km de voirie. A Kinshasa, le Chef de l'État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a lancé les travaux le 17 mars dernier.
Pour la ville de Mbujimayi, 25,32Km des routes doivent être asphaltées ; 35Km à Kananga, 15,39Km à Tshikapa, 10Km à Kabinda, 10Km à Lusambo, 5,5Km à Mwene-Ditu.
Dans son discours de circonstance, le Gouverneur de Province Jean Maweja Muteba a remercié le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, a-t-il dit, est garant de l'Etat de droit en RDC, est prêt à satisfaire les besoins du peuple pour son bien-être et est Président en exercice de l'Union Africaine. Jean MAWEJA MUTEBA a également dit sa gratitude au VPM Willy NGOOPOS SUNZHEL et toute sa suite venus lancer les travaux.
L'occasion faisant le larron, l'Autorité Provinciale a dressé l'état des lieux notamment des travaux antiérosifs déjà réalisés et en cours d'exécution, le tout grâce à son lobbying. Jean MAWEJA MUTEBA a en outre parlé des avenues de Mbujimayi dont il a lancé les travaux dernièrement et qui sont financés sur fonds propres de la Province avant de citer les avenues concernées par le Projet TSHILEJELU que sont Odya David, Bd Laurent-Désiré Kabila, Cathédrale, Lusambo, Kasengulu, Lumumba, Des écoles, Club MIBA, Tshiala Mwana, Kalambayi Nzevu et Bande de MIBA. "Au nom de la population Est-Kasaïenne, de mon Gouvernement et au mien propre je dis merci à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI, Président de la République, pour avoir choisi notre Province pour ce Projet", a-t-il souligné en précisant qu'une telle entreprise est la première au Kasaï oriental depuis le départ des Belges.
Il a exhorté les entreprises exécutrices à produire un travail de qualité.
" La cérémonie a été tellement riche qu'elle a enregistré plusieurs interventions notamment celle du Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), maître d'ouvrage délégué ; celle du Directeur Provincial de l'OVD qui a expliqué aux aux Autorités le plan technique des avenues ; celle du Maire de la Ville portant sur le mot de bienvenue.
Les travaux du Projet TSHILEJELU ont comme maître d'ouvrage le Ministère des ITP ; comme maître d'ouvrage délégué, OVD ; comme mission de contrôle, TECHNIPLAN ; comme entreprise attributaire, la Société CREC 7. Ils sont financés par le Partenariat Public Privé. Les travaux de 100Km qui s'effectueront dans le Grand-Kasaï doivent prendre 36 mois.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires