Kolwezi: Lutte contre l’insécurité au Lualaba, la police renforce ses effectifs et sa logistique
La police dans province du Lualaba a renforcé ses effectifs avec les éléments venant d’autres provinces. Elle a aussi acquis des moyens logistiques, notamment des véhicules pour faire face à l’insécurité. C’est ce qu’a annoncé jeudi 21 mai Mbangu Mwangal, le ministre provincial de l’Intérieur intérimaire.
« La police déplore avec la dernière énergie ce qui est arrivé. Que la population fasse confiance à sa police, à son armée et à tous les éléments de renseignement. Parmi les mesures, du point de vue effectif, il y a eu des éléments de sécurité qui nous sont venus d’ailleurs pour nous renforcer et aussi il y a des moyens de mobilité qui ont été rendus disponibles pour ces éléments-là », a expliqué Mbangu Mwangal.
Selon lui, le gouvernement provincial du Lualaba rassure la population que face à la recrudescence de l’insécurité, des mesures ont été prises pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui sèment la terreur dans les villes.
A en croire le ministre provincial de l’intérieur intérimaire, grâce à la collaboration avec la population, certains hommes en uniformes auteurs de ces actes répréhensibles sont déjà arrêtés.
Il annonce aussi d’autres mesures qui visent à freiner cette insécurité :
« Dans les heures qui vont suivre, la population verra les numéros verts d’appels. Que vous ayez les unités ou pas ces numéros-là sont accessibles. Les officiers qui sont là vont se saisir de toutes ces informations pour opérer et arriver aux résultats escomptés. Nous disons à la population de savoir que tous les éléments en uniformes ne sont pas mauvais, il y a quelques éléments incontrôlés mal intentionnés, Dieu merci nous avons déjà mis la main sur quelques éléments et les investigations continuent. Nous arriverons au bout de ces éléments-là ».
En rappelle, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été abattu ensemble avec son jeune frère dans le quartier mutoshi à Kolwezi par les hommes non identifiés.
Selon notre source sur place, le jeune homme , Rev Munana, était étudiant en deuxième licence informatique réseau à l'université cepromad de kolwezi mais, aussi informaticien au gouvernorat du Lualaba.
Il aurait été interpellé et entendu deux fois par Monsieur Yav katshung surnommé Trump Dircab du gouverneur Richard muyej, qui est aussi son deuxième employeur car le jeune homme travaillait aussi au guest house colibri Inn appartenant au dircab.
Il était reproché à ce jeune informaticien selon une source anonyme, d'espionner le gouverneur à travers les caméras de surveillance et faire fuiter certaines vidéos indésirables.
Le chef direct du jeune informaticien un certain Gary responsable du département informatique du gouvernorat aurait été aussi entendu par la police pendant 2h , le dernier appel que le jeune informaticien a reçu tard dans la soirée avant son assassinat serait celui d'un certain Papy katshung , frère du dircab et conseiller dans un ministère au lualaba, lui promettant le pire .
Les bandits armés avaient non seulement tué ces deux jeunes mais aussi emporté uniquement son ordinateur. Ce qui lie les effets à un assassinat de règlement des comptes et faire disparaître les traces.
Affaire à suivre
Bill Kantanga
[0] Commentaires