ITURI: Plusieurs villages se vident de sa population à cause de la flambée de l'insécurité caractérisée par le massacre des civils
Ce mardi 9 Mars 2021,un déplacement important des populations dans plusieurs localités de la province d'Ituri s'observe selon plusieurs sources.
La plupart d'entre ces déplacés quittaient Mambelenga, Idou, Ndimo et autres villages environnants pour se diriger à Beni, Butembo et certains sont restés à Oicha, à une trentaine de kilomètres au nord de Beni. Ils craignent pour leur sécurité.
Certains disent s'être déplacés sans aucune famille à Beni et d'autres cependant vont jusqu'à Butembo, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Beni.
Une femme retrouvée au parking pour Butembo, a indiqué avoir abandonné cinq de ses enfants à Ndimo c'est au sud du territoire d'Irumu et s'être déplacée malgré sa grossesse de près de huit mois.
"... Je quitte Ndimo et je vais à butembo,j'ai abandonné d'autres enfants faute de moyen de transport. A-t-elle fait savoir.
Et d'ajouter:
"Actuellement le taxi est devenu tellement cher et ici même je n'attends que deux semaines avant la naissance de mon bébé. Nous avons besoin de la sécurité chez nous...."
S'est lamentée cette femme déplacée.
Rappelons qu'il y quelques jours ces villages ont été attaqués par les rebelles présumés ADF et dans cette incursion,10 civils ont été tués. D'autres sources ajoutent que 4 éléments ADF ont été neutralisés par les forces armées de la République Démocratique du Congo.
Beni
MESCHAC TSONGO/Oeildupeuple.com
Lire aussi: Etats-Unis : Le département d’État désigne les ADF (Daech RDC) comme organisation terroriste étrangère
[0] Commentaires