RDC: L'Assemblee nationale autorise le Procureur général de poursuivre en justice, John Ntumba, ministre de la Formation professionnelle.
L’Assemblée nationale a levé l’immunité parlementaire de John Ntumba et ainsi autorisé la justice à poursuivre l’information judiciaire contre le ministre de la Formation professionnelle, accusé de détournements de deniers publics lié à l’affaire de la gestion des fonds du « programme des 100 jours ».
Les informations recueillies par le parquet général auprès de la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, révèlent que John Ntumba, alors membre de la commission de suivi du « programme des 100 jours », aurait perçu auprès de José Ngunda Mulumbu, comptable principal à la présidence de la République, le 18 juillet 2019, une somme de plus de 1,3 million de dollars destinée au Comité de suivi dudit programme.
Et, selon le réquisitoire du procureur général, la destination donnée à cette somme reste à déterminer. Pour le procureur, ces faits peuvent constituer l’infraction de détournement des deniers publics.
L'Assemblée nationale favorable à des poursuites.
De son côté, la Commission politique, administrative et juridique de l’Assemblée nationale s’était montrée largement favorable à l’autorisation des poursuites contre le ministre en acceptant la levée de son immunité parlementaire.
À ce stade, il pourra accomplir ses fonctions de ministre. John Ntumba est membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le parti de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, lui aussi poursuivi par la justice dans le cadre de la gestion des fonds du programme d’urgence.
John Gabin Tamambouy
[0] Commentaires