Lualaba: Le Gouverneur Intérimaire Fifi Masuka a procédé à la vente de la toute première farine de maïs produite localement ("Lualaba Break Fast-Meal")
La Province du Lualaba a désormais sa propre marque de farine dénommée "BREAK FAST-MEAL Lualaba".
La cérémonie de vente officielle de cet aliment de base a été présidée par le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire Fifi Masuka Saini ce mardi 02 mars 2021 à Kolwezi.
" Ceci est la matérialisation de la politique du Gouvernement Provincial qui tient à mettre fin à la dépendance alimentaire ayant agacé pendant de longues années les ménages lualabais". Afait savoir Madame le Gouverneur Intérimaire Fifi Masuka dans son mot de circonstance.
La cérémonie s'est déroulée à la Minoterie de Kolwezi située au quartier industriel en présence des membres de l'Exécutif Provincial et d'autres invités.
Dans son allocution, le Ministre Provincial de l'agriculture, Madame Louise Mweleshi a salué les efforts du Gouvernement pour la concrétisation de ce projet vital pour la population.
Pour sa part, Le Gouverneur intérimaire Fifi Masuka Saini n'a pas caché sa fierté d'acheter de la farine de maïs produite localement. Elle a en effet procédé à l'achat symbolique du produit avant que les ministres provinciaux n'aient emboîté le pas.
C'est un exemple donné à tous les lualabais qui peuvent s'en procurer à un prix accessible à toutes les bourses. A martelé l'Autorité provinciale.
Selon nos sources locales, le sac de 25 kilos de la Break Fast-Meal Lualaba revient à 20.000 francs congolais soit 10$ américain, un prix très abordable.
Pour rappel, la farine de maïs est l'aliment de base des populations du Lualaba. La province du Lualaba, potentiellement riche en minerais, l'agriculture était souvent le dernier soucis de la population face aux matières premières. La population consomme souvent la farine importée de la Zambie et de l'Afrique du Sud.
En réalisant ce grand projet à impact visible, les Autorités du Lualaba ont ainsi concrétisé la politique du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a aligné l'agriculture comme priorité de sa gouvernance. "Le sol doit dominer le sous sol". Avait-il déclaré dans son discours programme de gouvernance.
John Gabin/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires