RDC : La MONUSCO annonce son retrait dans l’espace Kasaï en juin prochain
L’annonce a été faite vendredi 26 février dernier par le Chef intérimaire de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO), David Mclachlan-Karr au cours d’une visite de travail à Kananga, au Kasaï Central.
« Sur la base de l’évaluation conjointe de la situation sécuritaire avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo et comme l’a recommandé le Conseil de sécurité des Nations-Unies, la région du Kasaï est dans un contexte post conflit qui doit permettre à la MONUSCO de s’y retirer d’ici le 30 juin 2021 » a-t-il annoncé.
Pour Mclachlan-Karr, ce départ de la MONUSCO ne signifie pas du tout le départ de l’ONU dans la région du Kasaï.
« Nos agences, fonds et programmes ne quitteront pas le Kasaï et l’équipe de pays des Nations-Unies restera avec des responsabilités renouvelées et renforcées. Nous continuerons donc à soutenir le gouvernement congolais dans la stabilisation, dans la consolidation de la paix, les droits de l’homme, la protection, la cohésion sociale, la bonne gouvernance et la démocratie », a-t-il renchéri.
Mclachlan-Karr souligne que le retrait de la MONUSCO du Kasaï va permettre de renforcer la présence de la MONUSCO dans les provinces principalement touchées par des violences, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri ainsi que le Tanganyika, afin d’appuyer « l’approche du président congolais son excellence Félix Tshisekedi qui a lancé une nouvelle campagne de restaurer la Paix dans l’est du Pays ».
David Kambuyi/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires