RDC: Face au SG Kabuya, les combattants de l'UDPS s'opposent à la reconduction de Dr Eteni Longondo dans le prochain gouvernement
Le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin KABUYA était face aux militants et militantes de son parti ce mercredi 24 février 2021 au cours de la matinée politique au siège du parti dans la commune de Limete pour sa communication sur plusieurs questions politiques comme dans l'accoutumé.
Alors que le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social UDPS, Monsieur Augustin KABUYA voulais faire passer le Ministre de la santé, Dr Eteni Longondo pour un bon exemple des ministres de l'UDPS qui ont bien collaboré avec le parti, les combattants et combattantes du parti présidentiel ont sur le champ rejeté et contesté les propos du numéro 2 de l'UDPS en s'opposant à toute reconduction de Monsieur Eteni Longondo comme ministre dans le prochain gouvernement.
Certains criaient, "Teee toboyi Eteni" pour dire : non, nous refusons Eteni , d'autre scandaient Eteni est un rebelle, il ne doit pas être reconduit, il ne considère pas les militants, il collabore pas avec nous , il doit se reposer...
Le Ministre de la santé est accusé de fermé la porte aux membres du parti au détriment des gens de sa province, il a abandonné les médecins membres de l'UDPS à leur triste sort. Note un cadre de la ligue des Jeunes.
Au cours de cette matinée politique, le Secrétaire général Augustin KABUYA a indiqué que seuls les ministres Yves Bunkulu (ministre du tourisme) , Junior MATA (vice ministre des finances) et Eteni Longondo (ministre de la santé) ont bien collaboré avec la présidence du parti. Il a également décrié le comportement des ministres de l'UDPS qui avaient refusé d'engager les militants de l'UDPS dans leurs cabinets.
Pour rappel, le Ministre Eteni Longondo avait été hué par les militants de l'UDPS dans la salle du congrès au parlement lors de la plénière de destitution du gouvernement il y a quelques semaines. Lui et plusieurs autres ministres sont sujet d'attaque des combattants de l'UDPS sur les réseaux sociaux à la veille de la sortie du nouveau gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation.
Certains proposent le remplacement de Dr Eteni Longondo par le Conseiller du Président de la république Papy Bonkafo comme ministre de la santé pour ses compétences et sa loyauté envers la base du parti.
Toutefois, la primaire revient au Président de la république Félix Tshisekedi qui connait bien l'UDPS de décider qui doit partir ou rester. Qui sème le vent récolte la tempête.
John Gabin/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires