RDC: Modeste Bahati désigné candidat Président du sénat pour le ticket Union sacrée de la Nation
Le Professeur Modeste Bahati Lukwebo a été désigné par les sénateurs de l’Union sacrée , après plusieurs tractations ce vendredi 19 février comme candidat Président du bureau du sénat.
Par la même occasion, les sénateurs ont choisi d'autres candidats du ticket de l'Union Sacrée de la Nation qui pourront l'accompagner pour les différents postes du bureau définitif du Sénat, à l’exception de la fonction de Rapporteur adjoint réservé à l’opposition.
Selon le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo qui a fait le compte rendu de cette rencontre devant la presse, la répartition des postes s’est effectuée au regard de la configuration du pays et de ses grands ensembles.
"La présidence du Sénat a été réservé au Grand Kivu, la première et la deuxième vice-présidence respectivement au Grand Kasaï et Grand Équateur, tandis que le Grand Katanga prendra le poste de rapporteur, la grande Orientale, celui de questeur et le questeur adjoint le Grand Bandundu". A-t-il fait savoir.
Modeste Bahati Lukwebo a noté que le poste de Rapporteur adjoint réservé à l’opposition a été laissé à l’espace Kongo Central et Kinshasa.
Déjà, en ce qui est du poste de Président du bureau définitif de cette chambre haute du Parlement, les sénateurs de l’Union sacrée de l’espace Grand Kivu ont quant à eux désigné comme candidat Modeste Bahati Lukwebo, président de l’Alliance des forces démocratiques pour le Changement (AFDC-A).
Par ailleurs, l’informateur désigné par le président Félix Tshisekedi a indiqué que les noms de différents candidats seront dévoilés lors de dépôts de candidatures, conformément au calendrier qui sera rendu public en marge de cette élection du bureau définitif.
John Gabin/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires