Haut Katanga : Nouvelle attaque des Maï-Maï Bakata-Katanga à Lubumbashi
Ça tire à Lubumbashi. Des coups de feu sont entendus depuis l’aube de ce dimanche 14 février 2021.
Selon la population habitant à au camp militaire Kimbembe à l'entrée de la ville, il s'agit d'une incursion des indépendantistes Mai-Mai Bakata-Katanga du seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga .
Des tirs à l’arme lourde sont entendus dans plusieurs coins de la ville. Cette situation est à la base de la psychose dans laquelle le chef-lieu de la province du Haut-Katanga s’est réveillé ce dimanche.
Du côté de l'armée, on confirme l'attaque perpétrée au camp Kimbembe dans la périphérie de la capitale cuprifère. La tendance des indépendantistes est d’atteindre le centre ville et plusieurs institutions provinciales.
Dans la soirée du samedi, la nouvelle sur une probable incursion des Bakata-Katanga avait circulé sur les réseaux sociaux. Ce dimanche, ce qui n’était qu’une rumeur s’est confirmée.
Alertées, les forces de défense et de sécurité sont à l’œuvre pour rétablir l’ordre public. Pour l’heure, la traque des assaillants se poursuit mais la situation est redevenu calme grâce à l'intervention des FARDC.
Un cadre de la société civile locale denonce l'inefficacité des services de renseignement et l'intervention tardive des forces armées alors que le mode opératoire de ces Maï-Maï reste le même et est connu. Ces derniers diffusent les messages avant leur attaque mais ils parviennent toujours à faire leur entrée dans la ville. S'indigne ce cadre de la société civile qui craint le danger que peut causer une balle en plein centre ville.
Le bilan officiel des ses échanges de tirs n'a pas encore été donné par les sources officielles. La population parle des morts dans le camp des rebelles.
Hervé Mutonji/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires