Maniema : Réhabilité par la Cour constitutionnelle, Auguy Musafiri va reprendre ses fonctions
La Cour constitutionnelle a réhabilité ce vendredi 5 février le Gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri. La nouvelle a été accueillie avec délectation par Augustin Musafiri lui-même, qui a en outre salué une victoire face à ce qu’il qualifie de “triomphalisme de certains”.
« Face au triomphalisme de certains, j’ai toujours gardé le silence, car le temps est le second nom de l’Éternel dit-on », a fait savoir le Gouverneur du Maniema qui signe son Come Back.
Auguy Musafiri a été déchu de son poste de Gouverneur en novembre 2020 par une très large majorité des députés provinciaux après le vote d’une motion de défiance initiée par le député provincial Corneille Bushiri Makola du même parti que lui, le PPRD, alors qu’il séjournait à Kinshasa pour une mission officielle.
Les députés lui reprochaient la mégestion, le tribalisme et le détournement de 6 millions de dollars américains.
La province était dirigée par son intérimaire Jean-Pierre Amadi Lubenga, qui avait déjà, à travers un arrêté rendu public le vendredi 25 décembre 2020 dernier, procédé à la nomination de son nouveau Gouvernement, remaniant tous les ministres pro-Musafiri.
Le vendredi 5 février, un collectif de 15 députés du Maniema ont fustigé ce qu’ils qualifient “d’ingérence flagrante” du VPM de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, dans sa résolution de rétablir le Gouverneur Musafiri. Ces derniers l’ont accusé d’empiéter sur les compétences dévolue.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires