Spécial 4ème anniversaire de la mort du Président Etienne TSHISEKEDI : Le Gouverneur Jean MAWEJA a participé à la cérémonie commémorative organisée par l'UDPS TSHILENGE.
Quatre ans jour après jour que l'opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba, leader de l'UDPS et père de l'actuel président de la République avait tiré sa révérence. C'était donc le 1 Février 2017 à Bruxelles, de suite d'une embolie pulmonaire.
A cette occasion, UDPS Tshilenge a organisé une cérémonie commémorative de la mort du docteur Étienne TSHISEKEDI ainsi que le deuxième anniversaire de l'accession de l'udps à la magistrature suprême ,avec Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, JEAN MAWEJA MUTEBA a rehaussé de sa présence cette grande cérémonie .
Une messe a été dite au sein de la parcelle qui abrite le siège de l'udps fédération rurale du Kasaï Oriental.
L'abbé Alphonse Matthieu Tshitenga MALANZA, curé de la paroisse saint Marc de Tshilenge a centré son enseignement sur l'histoire d'Eliazare tirée du deuxième épître du livre de Macchabées chapitre 6:18-31.
Il a invité la population de Tshilenge à cultiver la constance dans le bien , le courage dans la persécution et devant la mort, la détermination à atteindre son objectif. Ceux-ci ont caractérisé la vie d'Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA qui avait pour objectif la libération du pays de la dictature, faisant de lui un modèle de persévérance.
Le prêtre a aussi invité le peuple de transcender les limites de leurs religions, en vue de rompre avec l'injustice, pour enfin faire échec au tribalisme. Il a clôturé en exhortant la foule à cultiver la patience dans chaque lutte car sans la patience , l'UDPS ne pouvait accéder à la magistrature suprême.
Le président Fédéral Albert BUKASA a remercié la population qui s'est associée à la fédération de Tshilenge pour honorer la mémoire de feu Étienne TSHISEKEDI en organisant cette grande manifestation.
En suite, s'en est suivi le parcours politique du leader de l'opposition jusqu'à sa mort, retracé par le fédéral avant de faire parvenir à l'autorité provinciale les doléances du parti
Dans son intervention, le Gouverneur de province Jean MAWEJA MUTEBA a de prime abord salué à juste titre l'initiative de la fédération, avant de signifier à la population ceci " vivons dans un temps où nos pensées doivent converger pour atteindre les résultats escomptés.
L'heure n'est pas à des discours démagogiques, plutôt à la concrétisation du slogan le peuple d'abord. Ceci ne peut être possible qu'en apportant chacun son soutien à la vision politique du chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui médite nuit et jour sur l'émergence du Congo en général et de l'espace grand Kasaï en particulier."
Le chef de l'exécutif provincial a rassuré à la population de Tshilenge, l'installation dans un futur proche du barrage hydroélectrique de tshibasa sans oublier Celui de Tshipuka avec l'énergie photovoltaïque, la réhabilitation incessamment des routes et aussi l'installation des réservoirs d'eau pour résoudre la carence en eau potable.
"Il faut signaler que nous étions à mwene ditu le samedi passé, réceptionner sur instruction du chef de l'État 12 conteneurs sur 100 de matériels d'adduction d'eau. Aussitôt, nous avons reçu un coup de fil annonçant l'arrivée à Lubumbashi de 16 autres conteneurs devant être acheminés au Kasaï Oriental. Alors avec tous ces projets tellement avancés, nous aurons un discours à tenir en 2023."
Quelques députés provinciaux, membres du conseil de sécurité ainsi que membre du cabinet du gouverneur étaient présents à la dite cérémonie, organisée à Tshilenge, à 30 km de Mbujimayi chef lieu de la province.
Tshilenge
Redaction
[0] Commentaires