RDC: Situation sécuritaire, l'exposé du VPM de l'intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde en conseil des ministres.
Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a fait part au Conseil des Ministres tenu ce vendredi 15 mai 2020 sous la conduite du Président de la république, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi des faits ci-après :
L’Etat d’esprit de la population,
Gilbert Kankonde fait savoir les inquiétudes de la population:
Avec l’atteinte du seuil de 1.000 cas contaminés par corona virus, la population, en particulier celle de Kinshasa, s’interroge sur l’efficacité des mesures préconisées par le gouvernement.
A Kinshasa, les restrictions d’accès à Gombe dues au confinement, semblent exacerber la colère des personnes dont les activités principales s’y déroulent.
On note également un relâchement de l’application des mesures-barrières constate t-il.
Sur le plan sécuritaire, le VPM Kankonde fait remarquer que l’activisme des groupes armés réfractaires au désarmement s’observe encore dans certaines Provinces de l’Est. Il en est ainsi de la Province du Bas-Uélé, de l’Ituri, de la Province du Nord-Kivu.
Il y a lieu de relever que dans la Province du Haut-Lomami, des éléments du Service National ayant terminé la formation ont tenté de piller la localité de Kayoyo pour protester contre leurs mauvaises conditions de vie.
La criminalité.
Le Numéro 1 de la Sécurité en RDC a fait savoir que dans le Haut-Katanga, la Police Nationale est intervenue pour rétablir l’ordre à la suite des altercations entre militants de JUDPS et ceux de JUNAFEC.
Dans le Bas-Uélé, la cohabitation semble difficile entre les populations de Niangara et les éleveurs nomades « Mbororo ».
A ce sujet, les autorités locales préconisent l’identification et le désarmement des éleveurs Mbororo d’une part, et les négociations avec leurs représentants, en vue de leur rapatriement volontaire dans leurs pays d’origine respectifs, d’autre part.
Sur le plan social, dans la province du Kasaï Oriental, la grogne persiste au sein des travailleurs de la MIBA au sujet de leurs conditions de vie ;
- On note ça et là une rupture de la desserte en eau potable dans quelques coins de la République, à cause des problèmes que connait la Regideso.
C’est le cas à Likasi, à Kabinda et à Lisala ;
- On a observé deux cas de naufrage de pirogue dans la Province du Maniema et dans celle de Kasaï occasionnant 30 morts et 22 disparus.
Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a aussi exposé sur différents points, dont la situation générale en matière de sécurité.
A ce sujet, il a été constaté un calme sur toute l’étendue de la République, hormis quelques poches d’insécurité dans la partie Est du pays, notamment à Beni, Kasindi, Bunia et dans le territoire de Djugu.
Dans le secteur opérationnel de Tanganyika, les rendus ont commencé à rejoindre les groupes armés, faute d’avoir été pris en charge par le Gouvernement.
En territoire de Moba, l’Armée Zambienne poursuit l’occupation des localités de Kibanga et Kalubamba.
Les Forces Armées de la RDC sont en alerte. Cependant, il n‘est pas envisagé d’option de guerre. Les contacts diplomatiques du reste déjà fort avancés sont privilégiés pour la résolution de ce différend, encore que nos troupes soient en alerte.
Par la même occasion, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a fait savoir au conseil sur:
• Lutte contre la cybercriminalité
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a fait part au Conseil des Ministres de la nécessité de disposer d’un arsenal juridique permettant de combattre la cybercriminalité et la pédopornographie.
Le Conseil des Ministres a adopté la note d’information présentée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
Il a, à cette occasion, dit sa détermination à combattre cette criminalité qui porte gravement atteinte à la dignité des êtres humains, en particulier à celle des hauts responsables ainsi exposés au discrédit et à la manipulation.
Le Conseil des Ministres a salué l’arrestation et la détention au CPRK d’un des criminels de la Cybercriminalité qui s’était permis de salir le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation.
Le Conseil des Ministres a recommandé que la législation en la matière soit renforcée en faisant intervenir dans la réflexion tous les acteurs concernés pour répondre au défi qu’impose cette forme de criminalité.
Gabin Tamambouy
[0] Commentaires