Sud-Ubangi: La ville de Zongo enregistre déjà plus de 19500 réfugiés centrafricains, le Maire Siazo qui annonce un cas de décès alerte le gouvernement central contre une catastrophe
La situation devient de plus en plus catastrophique à Zongo une ville qui reçoit depuis plusieurs semaines, des réfugiés centrafricains fuyant les guerres post électorales dans leur pays.
À en croire Michel Siazo Yekeyeke maire de cette ville frontalière de Bangui, le nombre des réfugiés passe désormais de 10.000 à 19530 répartis dans 3550 ménages.
L'autorité urbaine annonce une catastrophe dans son entité si le gouvernement central ou les humanitaires n'intervenaient pas le plus vite que possible.
<< Vraiment la situation est catastrophique ici chez nous, parce que les gens continuent à venir de la République Centrafricaine, pour l'instant nous avons dénombré 3550 ménages avec plus de 19530 réfugiés. Ces réfugiés continuent à vivre sans assistance. Ce n'est qu'hier qu'une équipe de HCR et CNR à commencer à dénombrer ces réfugiés >> a dit Michel Siazo Yekeyeke ce jeudi 28 Janvier.
Le Maire de Zongo a par ailleurs annoncé le décès d'une femme qui venait d'accoucher des jumeaux et décédée juste après son accouchement suite aux mauvaises conditions et la mauvaise prise en charge et d'autres femmes s'accouchent même sur la voie publique. Un enfant de 4 ans noyé également lors de la traversée pour Zongo dont son corps reste introuvable jusqu'à présent. A-t-il déclaré.
Un homme blessé par balle au niveau de son coup et est entrain de suivre les soins à l'hôpital général de référence de Zongo poursuit Michel Siazo.
Pour les autorités Urbaines de Zongo, cet afflux des centrafricains sur sol congolais engendre des conséquences néfastes aux communautés environnantes au moment où le monde est confronté à la deuxième vague de la pendemie à Covid 19.
Gemena
Abdallah MUSHIKA/ Oeildupeuple.com
Lire aussi sur le même sujet: Sud-Ubangi : l’afflux des réfugiés centrafricains à Zongo, les voix s'élèvent et le Maire Michel Siazo alerte sur un danger sanitaire
Lire aussi: RDC: Des pêcheurs congolais kidnappés par des rebelles anti-balaka centrafricains dans le Nord Ubangi
[0] Commentaires