Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: Les députés du FCC s'opposent à la déclaration individuelle d’appartenance à la majorité ou à l’opposition qui viole la constitution


26/1/2021 à 8:09 Par Oeildupeuple.com
Politique

Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale avait demandé aux députés nationaux à la plénière de vendredi dernier , à déposer leur déclaration individuelle à l'appartenance à la majorité ou à l'opposition.


En réponse à cette appel, le Front commun pour le Congo FCC proche de Joseph Kabila estime que l’invitation faite par le bureau d’âge, aux députés nationaux de faire, en cours de législature, une déclaration individuelle d’appartenance à la majorité ou à l’opposition, viole intentionnellement la constitution en ses articles 114, 116 et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale  en ses articles 24 alinéa 4 et 54 alinéa 7 et 8.

« Les partis politiques et regroupements politiques membres du Front commun pour le Congo ainsi que leurs députés ne sauraient accéder à votre demande illégale et vous demandent de ne vous en tenir qu’aux seules  déclarations d’appartenance à la majorité ou à l’opposition faites au début de la législature. L’article 54 alinéa  7 et 8 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale  stipule que : « chaque député est membre du groupe parlementaire auquel appartient le parti politique dans le cadre duquel il a été élu. Les groupes parlementaires sont constitués pour une durée de la législature », rappelle la lettre signée par les présidents des partis et regroupements politiques du FCC.


Le FCC rappelle aussi que l’arrêt de la Cour constitutionnelle  R. Const. 1438 dans son dispositif ne reconnait au bureau d’page que le seul pouvoir de vider la pétition engagée contre le questeur  adjoint du bureau définitif et d’organiser les élections du bureau définitif.

« Le point relatif à l’identification de la majorité parlementaire ne figure ni dans la décision de convocation de la session extraordinaire encore moins dans l’arrêt de la Cour constitutionnelle », argumentent les présidents des partis et regroupements politiques du FCC.

Ils font remarquer que conformément à l’article 26, alinéa 4 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule qu’ « au début de chaque législature, les partis et regroupements politiques  déposent au bureau provisoire de l’Assemblée nationale  une déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition  politique dument signée par chacun d’eux », les partis et regroupements politiques  du FCC avaient fait leur déclaration écrites d’appartenance à la Majorité parlementaire pour la législature 2019-2023.

« Ces déclarations ont été déposées à l’Assemblée nationale le 5 et 6 avril 2019. A ces déclarations, étaient annexées les listes nominatives  des députés, partis politiques  et regroupements respectifs », rappelle le FCC qui demande au président du bureau d’âge de se référer à ces listes.

Pour rappel, le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale avait demandé aux députés nationaux de déposer cette déclaration  jusqu'à samedi 23 dernier date limite.
Ce mardi, l'Assemblée nationale examinera la motion de censure contre le Premier ministre ILUNKAMBA et son gouvernement.

Jp Katalayi/ oeildupeuple.com 

 

Lire aussi: *RDC-Assemblée nationale: Les députés sont invités ce vendredi pour la déclaration d'appartenance à la majorité ou à l'opposition

 

Lire aussi: RDC: Les Députés nationaux sont invités à prendre part à la séance plénière de ce mardi 26 janvier pour examiner la motion de censure contre ILUNKAMBA et son gouvernement



[0] Commentaires

à la une

RDC: Le Ministre de l'agriculture Muhindo Nzangi visé par...

23 2026

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 23/1/2026 à 15:37
0 3

RDC: Le Ministre de l'agriculture Muhindo Nzangi visé par une motion de défiance pour détournement présumé de 57 millions USD

Voir plus
Posté le 20/1/2026 à 20:31
0 134

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de plus sa marche contre le régime Tshisekedi

Voir plus
Posté le 29/1/2025 à 17:13
0 214

Lualaba : la gouverneure clôture l’atelier sur les maladies liées aux activités minières

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243