Sud-Kivu : le gouverneur Ngwabidje a échangé avec des députés provinciaux sur le social des habitants de Fizi et Uvira
La Délégation des députés provinciaux de Fizi-Uvira, conduite par l’honorable Masine Kinenwa, s’est entretenue jeudi 22 janvier avec le Gouverneur du Sud-Kivu sur certains problèmes qui guettent la population de cette partie de la province. Il s’agit notamment de l’état des infrastructures, de la situation sécuritaire et les catastrophes naturelles.
Ces élus ont plaidé pour la réhabilitation de la RN5 et des quelques ponts sur le tronçon routier Bukavu-Uvira, précisément à Luango, Sange, Runingu et sur l’axe Luhanga dans lequel plusieurs véhicules ont péri.
L’autorité provinciale, Theo Ngwabije, a promis à cette délégation la relance des travaux sur le pont Sange avant la fin du mois de janvier, également pour le pont Runingu, toujours dans la pleine de la Ruzizi. Pour le tronçon Luhanga, le Gouverneur de province dit attendre le Rapport de l’Office des Routes avant toute décision.
Pour les catastrophes naturelles qui font aujourd’hui débat à Uvira et qui mettent en danger les vies des populations, le Gouverneur de province a insisté sur l’arrêté qu’il avait signé, portant lotissement de Rutemba, afin que la population quitte les sites à risques.
Cette démarche des élus d’Uvira et Fizi est arrivée quelques jours après l’annonce de la société civile sur la désobéissance fiscale à Uvira et Fizi, si le gouvernement provincial n’améliore pas les conditions de vie dans cette partie du Sud-Kivu.
Redaction Congo-Unis
[0] Commentaires