Lualaba: Les Inspecteurs des finances clôturent la mission d'audit de la province par un entretien avec le Vice gouverneur Fifi Masuka
En mission officielle d'audit de la province du Lualaba depuis le 12 janvier dernier, les Inspecteurs des finances délégués à Kolwezi ont clôturé ce vendredi 22 janvier 2021 leur mission d'inspection des finances de la province.
C'est au cours d'une audience leur accordée ce même vendredi par son Excellence Madame Fifi Masuka, Vice gouverneur du Lualaba, que la délégation de l'inspection générale des finances a annoncé la clôture de sa mission dans cette partie du pays.
La mission de la délégation de l'Inspection Générale des Finances (I.G.F) au Lualaba s'est clôturée ce vendredi 22 janvier 2021 a déclaré le Chef de la délégation au sortir de leur entretien avec l'autorité provinciale.
La délégation de l'IGF a remercié les autorités provinciales sous le leadership de Madame le Vice gouverneur Fifi Masuka pour leur collaboration et annoncé la fin de leur mission.
l'Inspecteur Kasongo ELENGA a remercié les autorités pour leur accompagnement durant leur mission et annoncé leur retour à Kinshasa.
Il a indiqué que le rapport final sera déposé à qui le droit et les autorités de la province du Lualaba seront invité à Kinshasa pour une confrontation dans un débat contradictoire et présentation de leurs moyens de défense devant la commission de l'IGF avant la publication des conclusions de la mission par la hiérarchie.
Pour rappel, Le Vice Gouverneur de la province du Lualaba Fifi Masuka Saini avait reçu en audience à son cabinet de travail le mardi 12 Janvier 2021 la délégation de L'Inspection Générale des Finances conduite par Monsieur l'Inspecteur Kasongo ELENGA avant leur travail.
La présence de ces derniers à Kolwezi se justifie par une première mission en guise du contrôle de la gestion de la province après la dénonciation de Madame Fifi Masuka, vice gouverneur contre le Gouverneur Richard Muyej.
Elle etait consacrée au contrôle dans la province dans son ensemble, tous les secteurs confondus qui cadrent avec les finances publiques de l'État.
"Ces enquêtes sont initiées dans le but de suivre de près les opérations financières dans l'objectif, de se rassurer que les dépenses puissent refléter la réalité, dans la matérialisation de la chaîne des dépenses publiques liées à la province" avait déclaré le Chef de la délégation.
Il faut noter l'absence du Gouverneur Richard Muyej qui était retenu à Kinshasa par sa hiérarchie pour suspicions de détournement des derniers publics sur dénonciation du Vice gouverneur. Il a été en suite évacué en Afrique du Sud pour des soins médicaux selon plusieurs sources.
JP Katalayi/oeildupeuple.com
[0] Commentaires