Sud et Nord Ubangi: Afflux des réfugiés centrafricains: Tshisekedi dépêche en urgence un officier de la FARDC pour palper du doigt et évaluer la situation sécuritaire dans le Nord Équateur.
C'est dans le souci d'évaluer la situation sécuritaire dans les territoires et villes qui accueillent les réfugiés centrafricains dans les provinces du Sud et Nord-ubangi, que le Chef de l'État en sa qualité de commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC a dépêché en urgence un officier pour palper du doigt et évaluer ce qui se passe dans le secteur Nord Équateur.
C'est le lieutenant Johnny LUBOYA N'KASHAMA commandant de la première zone de défense qui s'exprimait devant la presse locale à Gemena ce mardi 19 Janvier 2021, à l'issue de sa mission d'évaluation et d'inspection de la situation sécuritaire dans la Mairie de Zongo située à 260 kilomètres de Gemena, Chef-lieu de la province du Sud Ubangi où plus de 10.000 réfugiés centrafricains vivent dans les conditions inhumaines.
<< Ma mission c'est d'évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du territoire national, qu'on sente la présence de notre Armée ici. C'est aussi un Ouf de soulagement pour la population, de voir la présence de l'armée dans son entité, c'est une sorte de motivation pour celle-ci>> a déclaré le lieutenant Johnny LUBOYA.
Pour cet officier des FARDC, sa mission permettra également à l'armée congolaise de monter des stratégies envie de répondre sur toute tentative des menaces des groupes Armés qui opèrent le long de la rivière Ubangi séparant la RDC à la RCA rapporte le contact de oeildupeuple.com sur place.
Il faut noter que cet afflux des réfugiés centrafricains sur le sol congolais est suite aux multiples affrontements entre les groupes armés et les Forces Armées Centrafricaines FACA à Bangui, où des milliers des centrafricains traversent la rivière Ubangi jour et nuit pour se réfugier en RDC à Zongo, Libenge et une partie du Nord Ubangi dont les territoires de YAKOMA et MOBAY MBONGO. Cette traversée engendre plusieurs Conséquences où on note déjà la rareté et la flambée des produits de première nécessité dans la région. Les autorités locales ne cessent de lancer des cris d'alarme pour une assistance de peur que le pire n'arrive.
Abdallah MUSHIKA/œildupeuple.com à Gemena
[0] Commentaires