UDPS-Kasumbalesa: Plusieurs manifestations après l’arrestation du président de la Base Bilanga, une maison incendiée.
Les activités sont paralysées à Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, après l’arrestation de Isaac Tshisuaka, président de Base Bilanga, une section du parti politique UDPS, la nuit de dimanche 17 à lundi 18 janvier 2021. Un groupe de jeunes manifestent pour exiger sa libération.
D'après le chargé de communication de la base bilanga qui s'est confié à Oeildupeuple.com , il s'agit d'un acte de provocation de la base qui est concentré pour suivre de près la situation politique qui se passe à Kinshasa et détourner l'attention des autorités alors qu'il se prépare une révolution de la rébellion Bakata Katanga.
Nous accepterons plus la provocation et les humiliations de la dictature des autorités locales en complicité avec certains haut cadre de l'UDPS Kasumbalesa désavoués par la base. Tshiswaka doit être libéré a-t-il déclaré.
A la police on donne une autre version: « Il ne s’agit pas des membres effectifs de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), ce sont des vagabonds qui sont là pour semer le désordre. Ils revendiquent parce que Tshiswaka est arrêté sur ordre de la hiérarchie et déféré à Lubumbashi », a indiqué un policier mais sans donner les précisions sur cette arrestation ni les faits qu'on reproche à Tshiswaka.
Isaac Tshiswaka et ses compagnons (archive)
Entre-temps, depuis l’aube, les activités sont paralysées et aucun trafic des truck n’est visible à Kasumbalesa.
Et, selon une autre source , la maison du Président Fédéral, Gabriel Tshimanga a été incendiée par les manifestants. Ce dernier a été nommé par le Président a.i de l'UDPS mais il est toujours constaté par la base bilanga.
Ce matin, les éléments de la FARDC ont tenté de disperser les manifestants et les balles ont été entendues nous renseigne une source. La situation est toujours tendue.
Malumba C./oeildupeuple.com
[0] Commentaires