Kolwezi : Le Vice Gouverneur Fifi Masuka a reçu ce mardi la délégation de L'Inspection Générale des Finances pour l'audit de la province du Lualaba.
Le Vice Gouverneur de la province du Lualaba Fifi Masuka Saini a reçu en audience à son cabinet de travail ce mardi 12 Janvier 2021 la délégation de L'Inspection Générale des Finances conduite par Monsieur l'Inspecteur Kasongo ELENGA. Le Vice gouverneur était assisté par le ministre provincial des finances, Achille Muteteke.
La présence de ces derniers à Kolwezi se justifie par une première mission en guise du contrôle de la gestion de la province après la dénonciation de Madame Fifi Masuka, vice gouverneur contre le Gouverneur Richard Muyej.
Au sortir de l'audience, la délégation, a devant la presse, expliqué que, cette deuxième mission est différente de la première effectuée dans la même province du Lualaba.
Elle est consacrée au contrôle dans la province dans son ensemble, tous les secteurs confondus qui cadrent avec les finances publiques de l'État.
"Ces enquêtes sont initiées dans le but de suivre de près les opérations financières dans l'objectif, de se rassurer que les dépenses puissent refléter la réalité, dans la matérialisation de la chaîne des dépenses publiques liées à la province" a déclaré le Chef de la délégation.
La délégation a une durée d'enquêtes de l'inspection générale des finances à Kolwezi de deux semaines qui peuvent être prolongées en cas de nécessité a renchérit Mr Kasongo Olenga, chef de mission accompagner de trois de ses collègues.
Cette délégation enquête alors que le gouverneur de Province du Lualaba, Richard Muyej est aux soins médicaux en Afrique du Sud où il a été évacué selon plusieurs sources depuis Kinshasa où il était bloqué par sa hiérarchie.
L'IGF, dans sa mission supérieure de contrôle de la gestion des comptes publics, alors que le Lualaba fait l'objet d'entraves et des polémiques, accusations et dénonciations entre le Gouverneur Richard Muyej et son vice gouverneur, les deux personnalités avaient même saisit l'organe délibérant, l'Assemblée provinciale.
Jp Katalayi/oeildupeuple.com
[0] Commentaires