RDC: Le premier ministre Sylvestre ILUNKAMBA visé par une motion de censure à l'Assemblée nationale
Dans une interview accordée à actu30.cd ce lundi 04 janvier 2021, le député du Mouvement de libération du Congo (MLC), Daniel Mbau, a fait savoir que des signatures sont récoltées pour obtenir la déchéance du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à travers une motion de censure qu’il a initiée.
« La procédure est déjà enclenchée, les signatures sont en train d’être récoltées pour la motion de censure contre le premier ministre. Remettre en cause le premier ministre revient à dire que tout le gouvernement est remis en cause », a-t-il affirmé.
D’après cet élu du district de Mont Amba, à Kinshasa, plusieurs griefs sont retenus contre le chef du gouvernement entre autres « l’incompétence notoire ou encore l’indélicatesse » rapporte notre consoeur d' Actu30
Selon le réglement intérieur de l’Assemblée nationale, il faut au moins 125 signatures pour que soit déposée la motion de censure contre un membre du gouvernement.
Selon une source proche du Premier ministre Sylvestre ILUNKAMBA, ce dernier est près à toute éventualité, mais ne démissionnera pas. Selon lui , le FCC garde toujours la majorité parlementaire.
Pour rappel, les mêmes députés nationaux avaient destitué le bureau de l'Assemblée nationale et sa présidente Mabunda pourtant membre du FCC..
Le Premier ministre n'a pas donc retenu la leçon.
Jp Katalayi/Oeildupeuple.com Lire aussi: RDC: Plus de 300 députés nationaux répartis en 10 groupes parlementaires confirment leur adhésion à l'Union Sacrée de la Nation
[0] Commentaires