RDC: Message des voeux de bonne année du Gouverneur Jean Maweja au Président de la république Félix Tshisekedi et à l'ensemble de la population congolaise.
Dans un message adressé au Président de la république, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'élu du peuple,le Gouverneur Jean Maweja Muteba présente ses meilleurs voeux de bonne année 2021 au Chef de l'État et au peuple congolais en général et celui du Kasaï oriental en particulier.
Mes très chers frères et sœurs, chers compatriotes,
Nous sommes aujourd'hui à un jour de la nouvelle année 2021. C'est pour moi un grand plaisir de m'exprimer en cette fin d'année caractérisée par plusieurs maux d'ordre sanitaire, pour notre Province, notre pays ainsi que le monde entier. Je rends grâce à Dieu Tout-Puissant qui nous a préservés du pire dans cette situation difficile.
Je rends un vibrant hommage mérité au Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a toujours pris les mesures idoines dans des moments difficiles pour l'intérêt supérieur.
Mes très chers frères et sœurs, chers compatriotes,
L'année qui s'achève aujourd'hui n'a pas été heureuse pour notre pays. 2020 a été une année éprouvante à cause de la pandémie de Corona virus et de l'épidémie de choléra qui ont frappé notre pays et notre Province. Pire, beaucoup de nos frères et sœurs sont passés de la vie au trépas de suites de ces maladies. Désormais, 2020 appartiendra à l'histoire avec tous ses maux. Mais sur le plan politique, sa symbolique ne s'oubliera jamais. Cette année a marqué la fin de l'Accord de coalition FCC-CACH. En effet, le Président de la République l'a dit dans son adresse aux Congolais du 06 décembre dernier consécutive à celle du 23 octobre 2020 appelant aux consultations de toutes les couches sociales et politiques. Faisant des intérêts supérieurs des Congolais la loi suprême et du "Peuple d'abord" la boussole de sa politique, le Chef de l'Etat a, dans cette perspective, initié une nouvelle politique dite d'"Union Sacrée de la Nation".
Les membres des Institutions législatives et exécutives tant nationales que provinciales ayant appartenu aux différents mouvements politiques et plusieurs autres personnalités politiques y ont adhéré. A l'occasion de la clôture de la septième Conférence des Gouverneurs de Provinces, tenue par Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, tous les Chefs d'Exécutifs Provinciaux ont voté une motion de soutien du Président de la République déclarant ainsi leur adhésion à sa nouvelle vision politique. Je vous invite à soutenir le Chef de l'Etat dans cette nouvelle vision politique. Mais il importe de souligner que l'Union Sacrée de la Nation n'est pas un lieu de refuge pour tous ceux qui ont des comptes à rendre à l'Etat. Il est un cadre supérieur aux individus, aux partis et aux plateformes d'appartenance. Il est certain que la justice fera son travail dans toute indépendance.
Mes très chers frères et sœurs, chers compatriotes,
Mes vœux de Nouvel An s'adressent dans un premier temps au Président de la République, Chef de l'Etat, et dans un second temps au peuple kasaïen.
A Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui nous fait jouir d'une paix profonde et grâce à qui le pays est entrain de connaître des réformes salutaires, j'exprime mes vœux d'une année bénie, de paix, de santé, de sécurité, de courage, d'engagement, de progrès et surtout de la réalisation de bons projets pour l'intérêt supérieur des Congolais ! Que Dieu bénisse le Chef de l'Etat et tous les siens!
Pour vous frères et sœurs, Est-Kasaïens et Est-Kasaïennes, je demande à Dieu Tout-Puissant que 2021 soit une année de paix, de prospérité, de santé, de sécurité, d'amour, de bonheur pour chacun de vous!
Prions pour la RDC, notre pays et son Président ! Prions pour le Kasaï oriental, notre chère Province !
Que Dieu nous bénisse !
Mes vœux les meilleurs de Nouvel An !
Il faut noter que le Gouverneur Jean Maweja Muteba est le rare gouverneur du pays proche du peuple. A travers ces mots d'espoir à son peuple longtemps laissé dans la misère, l'homme fort de l'espace vient une fois de plus marquer les millions des Kasaïens et ceux intéressés par cette partie du pays.
Bill Kantanga/Oeildupeuple.com
Jean MAWEJA MUTEBA
[0] Commentaires