Maniema : le gouverneur a.i Jean-Pierre Amadi publie un nouveau gouvernement, l’UDPS fait son entrée avec les ministères de l’intérieur et finances.
Le Vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga qui assure l’intérim à la tête de la province du Maniema, a rendu public dans la soirée de Noël un nouveau gouvernement qui devra désormais conduire son action.
Neuf nouvelles figures sur 10 font leur entrée en pleine crise politique après la déchéance du gouverneur Auguy Musafiri le 11 novembre dernier par l'Assemblée Provinciale.
Si l’UDPS rafle pour la première fois deux Ministères dans le contexte de l’union sacrée de la république, les alliés du pouvoir en place (le groupe de 15 députés provinciaux issus du FCC) se partagent gentiment les huit autres ministères.
Les deux membres du Parti présidentiel, UDPS, qui marquent leur entrée dans ce nouveau Gouvernement sont Alfani Idrissa Mangala, président fédéral de l’UDPS-Kindu, nommé ministre provincial de l’intérieur, décentralisation, ordre Public et relations avec les institutions et Partis politiques ; ainsi que Omari Kinsembe Néhémie qui occupera désormais le fauteuil du ministre provincial de l’économie, finances et Portefeuille.
Une seule femme figure parmi les nominés. C’est Bosomi Bantumba Agnès à qui l'on a confié les portefeuilles de l’éducation, genre, famille et enfant.
Un seul membre du gouvernement Musafiri est maintenu. Il s’agit de Lutaka Masumbuko Francis qui conserve son poste de ministre provincial de l’environnement, conservation de la nature et promotion du tourisme et affaires foncières, urbanisme et habitat.
Voici la composition du nouveau gouvernement provincial du Maniema :
1) AFANI IDRISSA Mangala : Ministre provincial de l’intérieur, décentralisation, ordre public et relation avec les partis politiques.
2) MAKANGILA MORISHO Maurice : Ministre provincial des Mines, Plan, industrie, petites et moyennes entreprises.
3) LUMUMBA DIHEKE : Ministre provincial de la Justice, Droits Humains, Emploi et Prévoyance sociale.
4) SUMBU LOKOSI ALAIN : Ministre Provincial de l’agriculture, Pêche et Élevage.
5) WALANGA BUTELEZI Bernard : Ministre Provincial du Budget, Actions Humanitaires et Énergie.
6) OMARI KINSEMBE Néhémie : Ministre provincial des Finances, Économie et Portefeuille.
7) LUTAKA MASUMBUKO Francis : Ministre provincial de l’Environnement, Conservation de la Nature, Urbanisme et Habitat.
9)BOSOMI BANTUMBA Agnès : Ministre provincial de l’Éducation, Genre, Famille et Enfant Culture et Arts.
8) MWINYI KISHABONGO Yvon : Ministre provincial de la Santé Publique et Affaires Sociales.
10) KITANGALA MUSSA WA BAIDI : Ministre provincial des Travaux publics, Communication et Médias Poste et Télécommunications
Vicky Tshikumbu/oeildupeuple.com
[0] Commentaires