Kasaï oriental: Le Gouverneur Jean Maweja a installé le Comité Provincial de la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers, "CCRCC".
Le Gouverneur de la Province du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba a installé officiellement le Comité Provincial de la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers, "CCRCC", composé de huit membres.
La cérémonie a eu lieu ce mercredi 23 décembre 2020 dans la salle des réunions de l'Hôtel KA-BE de luxe, sur l'avenue Inga, dans la commune de la Kanshi à Mbuji Mayi.
Dans son adresse, le Chef de l'Exécutif Provincial a souligné que l'installation de ce Comité est l'aboutissement de l'atelier de formation des cadres de la CCRCC, qu'avait initié le Ministre Provincial en charge des affaires coutumières d'il y a deux mois. "Je reste ouvert à toute consultation relative à la résolution des conflits et au maintien de la paix dans notre Province", a indiqué, dans son discours, Jean MAWEJA MUTEBA.
Ont également pris parole à cette cérémonie d'investiture, le Ministre Provincial en charge des affaires coutumières, le Président du Comité Provincial de la CCRCC et le Bourgmestre de la commune de la Kanshi qui a prononcé le mot de bienvenue.
Le Ministre Provincial en charge des affaires coutumières, a fait savoir que la CCRCC constitue un vade mecum pour les animateurs du pouvoir coutumier. Il a ajouté que ce cadre est né des cendres du Comité d'arbitrage des conflits coutumiers institué par le Ministre de tutelle. Lazare Tshipinda Kasonga a demandé au Comité investi et à l'ensemble des Chefs coutumiers de toujours se référer aux Autorités Provinciales et d'être exempts de corruption, de clientélisme, de favoritisme.
De son côté, le Président du Comité Provincial, Chef Mukuna Lumbata, a indiqué que la CCRCC est un instrument déterminé à accompagner le Gouvernement Jean MAWEJA dans sa mission d'installer la paix et la maintenir
Ont été à l'hôtel KA-BE pour la circonstance, Madame le Vice-Gouverneur, le Vice-Président de l'Assemblée, les membres du Gouvernement Provincial, les membres du Cabinet du Gouverneur, les membres du Comité Provincial de sécurité, les inspecteurs de la territoriale, les Administrateurs de Territoire, les Chefs Coutumiers membres de la CCRCC/Kasaï oriental.
REDACTION
Jp Katalayi/oeildupeuple.com
[0] Commentaires