RDC COVID2019: FÉLIX TSHISHEKEDI VIENT AU SECOURS DES KINOIS AVEC UN PROGRAMME ALIMENTARE D'URGENCE
Ce samedi 18 avril 2020, à l’initiative du Chef de l’État S.E.M Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un programme alimentaire d’urgence (PAU) pour approvisionner en denrées alimentaires à bon prix le peuple congolais pendant cette période de crise sanitaire de COVID-19 a été mise en place.
Le Président de la république, Félix Antoine Tshishekedi soucieux de soulager la misère du peuple, ayant constaté une flambée des prix des biens de consommation courante et des aliments de première nécessité depuis la prise des mesures sanitaires d’urgence pour lutter contre la propagation du COVID-19 a jugé essentiel de contrer cette montée qui a des conséquences désastreuses sur le portefeuille des famille et sur leur santé.
Un premier lot d'une dizaine de tonnes de denrées alimentaires, composé de ciboulettes ( ndembi), de piments, de tomates, de sacs de maïs et de braises a été vendu, ce jour, aux ménagères de Kinshasa au marché Somba zigida, dans la commune de Kinshasa, par la Congolaise de Développement Industriel et de Distribution (CODIDIS, ASBL) une plateforme qui réunit des producteurs congolais, dans le cadre de ce Programme Alimentaire d'urgence( PAU) : "Les produits ne sont pas vendus par la CODIDIS mais par les mamans vendeuses des marchés au prix fixé par la CODIDIS d'un commun accord avec le Ministère de l'Économie.
La distribution se fera avec les gestionnaires des grands marchés de Kinshasa" a expliqué Madame Cybelle Mushagalusa, responsable financier de la CODIDIS.
Selon une source à la présidence de la république, plus de 1000 autres tonnes de produits seront distribuées lors d'une seconde opération, au marché Somba Zigida, Matadi Kibala, Huilleries, Quartier 5 et Matete.
Le transport de ces denrées alimentaires vers la ville de Kinshasa a été effectué grâce à la logistique militaire. En effet, arrivée dans la soirée du 15 avril dans la soirée en provenance du Kongo Central, elles avaient été acheminées pour stockage à la Base Logistique des FARDC le jeudi 16 avril 2020.
Quant au financement, ce PAU a été réalisé avec l’appui financier du Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI). Le Ministère de l’Économie veillera au respect des prix dans les marchés choisis en effectuant des contrôles.
Mme Bibiche Kabengele Mbuyi, chargée des Relations publiques du Chef de l'État, membre de la Task Force est venue constater l'effectivité du démarrage de cette opération qui va s'étendre sur toute l'étendue du pays.
Après Kinshasa, c'est au Kwilu dans l'ex-Bandundu que ce Programme Alimentaire d'Urgence sera mis en œuvre.
Une fois de plus , le peuple d'abord reste au centre des préoccupations de Fatshi comme les congolais aiment l'appeler.
Kandolo Alexis ,oeildupeuple...
[0] Commentaires