Coronavirus: l'Afrique face à la pandémie le vendredi 8 mai
L’Afrique comptait ce vendredi 54 434 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 2 080 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. L’Afrique du Sud et l’Egypte sont les deux pays les plus touchés, avec respectivement 8 232 et 7 981 cas recensés. Suivent le Maroc, l’Algérie, le Nigeria, le Ghana et le Cameroun.
Le coronavirus pourrait coûter la vie à plus de 190 000 personnes en Afrique en seulement un an si les mesures de prévention venaient à échouer, selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la Santé. Au total, 44 millions de personnes pourraient être contaminées. « Le Covid-19 pourrait revenir régulièrement dans nos vies dans les prochaines années si les gouvernements de la région ne s’engagent pas dans une approche proactive. Nous avons besoin de tester, tracer, isoler, traiter », détaille la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.
Au Sahel, les groupes terroristes profitent de la pandémie, selon l’ONU
Dans un rapport publié ce vendredi, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, affirme que les « groupes terroristes profitent de la pandémie de Covid-19 pour intensifier leurs attaques » dans la région du Sahel. L’ONU pointe notamment du doigt la zone des trois frontières, entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
« La situation désastreuse dans la région du Sahel est encore aggravée par la propagation de la pandémie de Covid-19 en Afrique, avec des groupes terroristes qui l'exploitent à des fins de propagande et d'action, avec un impact potentiel grave sur la région », insiste le secrétaire général de l’ONU.
La RDC rouvre partiellement un poste-frontière avec la Zambie
À partir de ce vendredi, le poste-frontière de Kasumbalesa en RDC, point de passage vers la Zambie, sera rouvert pour les piétons. Ils devront en revanche respecter les mesures barrières : port du masque, prise de température et distanciation sociale. Jeudi, des manifestants avaient protesté contre la fermeture de toutes les frontières, décidée le 20 mars par le président Félix Tshisekedi. « Comme Kasumbalesa dépend en grande partie de produits venant de pays de l'Afrique australe et aussi de la Zambie, la population a des difficultés pour vivre », a expliqué le maire André Kapampa. La réouverture d’un passage entre les deux pays doit également permettre d’éviter les traversées clandestines, « qui peuvent nous importer la maladie », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les députés congolais ont voté ce jeudi en faveur de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le pays pour 15 jours supplémentaires. La mesure était entrée en vigueur en RDC le 24 mars dernier, et avait déjà fait l’objet d’une prolongation au cours du mois d’avril.
Cyril Ramaphosa va libérer 19 000 détenus d’Afrique du Sud
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé ce vendredi la remise en liberté sous contrôle judiciaire de 19 000 détenus, « de façon à rendre possible les mesures d’isolement et de distanciation sociale ». Au total, 160 000 prisonniers sont incarcérés dans 243 centres pénitentiaires dans le pays. Certains foyers de propagation du Covid-19 se sont déclarés dans les prisons, notamment dans celle d’East London, où 65 détenus et 35 gardiens ont été testés positifs au coronavirus.
La mesure s’applique pour les prisonniers qui « présentent peu de risques et qui ont déjà accompli une partie de leur peine », indique le communiqué de la présidence. Les personnes condamnées ou inculpées pour meurtres, crimes sexuels et violences faites aux femmes et aux enfants, ne sont pas concernées.
L’Afrique du Sud est loin d’avoir dépassé le pic de l’épidémie. Cyril Ramaphosa a averti ses concitoyens cette semaine : selon lui, le plus dur est encore à venir. Car médecins et scientifiques s’accordent à dire que la crise sanitaire est loin d’être passée. Les autorités ont jusqu’à présent réussi à freiner la rapidité de la propagation du virus, grâce à des mesures très strictes. Mais depuis une semaine, la courbe des nouvelles infections s’est accélérée avec 300 nouveaux cas par jour.
La CEDEAO nie avoir passé une commande de Covid-Organics
L’organisation régionale ouest-africaine prend ses distances avec le Covid-Organics, cette décoction malgache à base d’artemisia présentée comme un remède au coronavirus. Elle assure n’avoir jamais passé commande du traitement. « Nous souhaitons indiquer que la CEDEAO et son institution spécialisée en matière de santé qu’est l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) se dissocient de cette affirmation, et informer le public que nous n’avons jamais commandé ledit médicament », peut-on lire dans un communiqué.
Le président malgache Andry Rajoelina avait annoncé la semaine dernière avoir remis une cargaison de Covid-Organics au président de la Guinée-Bissau, pour qu’il distribue le remède polémique aux 15 pays membres de la CEDEAO.
Les chauffeurs routiers peuvent de nouveau circuler entre le Cameroun et la Centrafrique
Fin du blocage à la frontière entre le Cameroun et la Centrafrique. La circulation des camions de marchandises sur le corridor Douala-Bangui a progressivement repris depuis 48h.
La semaine dernière, les chauffeurs routiers camerounais avaient cessé le travail après le dépistage positif de plusieurs d’entre eux à l’entrée de la capitale centrafricaine.
Leur prise en charge avait provoqué une large panique. Pour débloquer la circulation de cet axe stratégique pour l’approvisionnement de Bangui notamment, les autorités des deux pays ont mis en place un système de dépistage de part et d’autre de la frontière
Gabin Tamabouy
[0] Commentaires