RUTSHURU: 24 pêcheurs congolais torturés et 8 moteurs hors-bord emportés par la marine ugandaise sur les eaux du lac Eduard ce dimanche ( ils lancent un SOS auprès du Chef de l'État).
24 pêcheurs congolais torturés et 8 moteurs hors-bord emportés par la marine ugandaise sur les eaux du lac Eduard ce dimanche décembre 13.
L'information a été livrée à Oeildupeuple.com ce lundi par le notable AIMÉ MUKANDA MBUSA.
Selon ce notable, la marine Ougandaise accuse à tord les pêcheurs congolais de n'est pas respecter les limites. Pourtant c'est ne pas le cas , nos pêcheurs naviguent que du côté congolais faut-il savoir.
Nous demandons aux deux gouvernements (Ougandais et congolais), de mettre en place une patrouille mixte sur ces eaux du lac Eduard pour la transparence puisque les Ougandais nous accusent de violé parfois les limites, lancent les pêcheurs congolais.
Selon le notable AIMÉ MUKANDA MBUSA, les Ougandais ont modifié les limites terrestre à KIHANGIRO LULIMBI/ en plein parc national de Virunga vers Nyakakoma en déviation de la rivière ISHASHA qui est la frontière entre la RDC et l'Ouganda.
Les autorités congolaises doivent multiplier les efforts pour trouver des solutions idoines à cette situation qui, du jour au jour,devient dégradante et nos compatriotes sont les victimes innocentes.
Ces 24 pêcheurs ont été acheminés dans un centre de santé de la place pour des soins, plusieurs sont trop affectés et nécessitent des soins appropriés a confié à Oeildupeuple.com ,le responsable du centre de santé. D'autres vont vite récupérer a-t-il fait savoir.
Les pêcheurs lancent un appel au Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi de s'impliquer personnellement car la marine congolaise est presqu' inexistante.
C'est affreux ce qui nous arrivent, personne ne veut nous aider, nous souffrons dans notre propre pays s'inquiètent certains habitants en swahili , messages interprété par notre correspondant à Goma, Muhindo MK.- - - REDACTION:-) Jp Katalayi/oeildupeuple.com
[0] Commentaires