RDC: Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est adressé au peuple congolais devant le congrès.(Grandes lignes).
Le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé son discours ce 14.12.2020 sur l’état de la Nation au Parlement devant les deux chambres réunies en Congrès.C'est une tradition consacrée par la Constitution de la République.
Il s'agit du deuxième discours sur l'état de la Nation du quinquennat du Chef de l’État, après celui du vendredi 13 décembre 2019.
Conformément à la constitution, le discours du Chef de l'Etat sur l'état de la Nation ne fait pas l'objet de débat au niveau du parlement.
Ci après , les grandes lignes de l'allocution du Chef de l'État:
-Il faut des réformes nécessaires pour améliorer le vécu quotidien du congolais.
-l'alternance pacifique est un élément majeur pour la refondation de notre pays.
- En octobre 2020, après des crises interminables avec le partenaire de la coalition, il a initié les consultations pour l'union sacrée de la Nation et en début décembre 2020; il a rendu les conclusions en mettant fin à la coalition pour une union sacrée de la nation. En outre, un informateur sera désigné pour identifier la nouvelle coalition qui devra, dans le cadre de l'Union sacrée de la Nation, contribuer à former le prochain gouvernement.
- Le Président de la république a rendu hommage aux députés et sénateurs qui ont choisi de véritablement travailler pour le peuple en épousant le maître mot de ce quinquennat: le peuple d'abord.
30 juin 2021: le Congo verra le retour des restes de Patrice Lumumba pour qu'il soit enfin enterré dans sa terre natale 60 ans après son odieux assassinat.
- Les défis sanitaires sont entrain d'être relevés aussi avec l'aide des partenaires ; covid19, Ebola, choléra, rougeole etc et rappelle à la vigilance et au respect des gestes barrières.
- Création d'une école de guerre avec l'aide de la Franc destinée notamment à la mise niveau des officiers congolais.
- Création d'une grande académie de police.
- L'education. Il faut élever le niveau de la nation et la gratuité scolaire suit son chemin car en 2019-200 , 4.000.000 d'élèves de plus ont été scolarisés.
- Triste constat côté électricité et eau. On doit quitter la maxime "potentiellement riche pour profiter des nos potentialités".
- Environnement, élaboration d'une politique forestière nationale...
-En diplomatie, la RDC reprend sa place dans le concert des nations. Bientôt la RDC, par la personne du chef de l’État, prendra la présidence de l'Union Africaine pour accroître l'influence de la RDC dans le monde avec des grandes réformes. Pour ce faire, il va falloir revaloriser les ambassades de la RDC de par le Monde.
Redaction.
John Gabin/oeildupeuple.com
[0] Commentaires