RDC: Le Ministre de la santé, Dr Eteni Longondo au four et au moulin, sans repos, reste très engagé à en finir avec le corona virus.
Un jeudi pas comme les autres. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a fait la ronde de divers hôpitaux où sont admis les malades du coronavirus à Kinshasa, avec sans surprise à ses côtés, l'homme qui jouit de la confiance du Chef de l'État engagé dans la réforme du système de santé en Rdc, le Docteur Eteni Longondo, ministre de la Santé publique.
Déjà à la Clinique Ngaliema où est admis un grand nombre de ces malades, des ovations à n'en point finir et un accueil délirant leur est réservé, couronné de la remise de 16 certificats médicaux de guérison à ceux qui venaient d'en guérir. Chef du secteur, Eteni Longondo a fait l'objet de louange et témoignages des bénéficiaires d'une très bonne prise en charge devant le President Tshisekedi visiblement très satisfait. Et cela n'est pas un fruit du hasard. Le ministre de la Santé est au top des ministres très actifs du Gouvernement Ilunga Ilunkamba et ses mérites sur terrain, en cette saison particulière, l'attestent.
En effet, cette pandémie aura été une occasion pour découvrir le ministre médecin et l'ascension fulgurante du Dr Eteni Longondo sur l'échiquier national et international le confirme comme un bras droits de Félix Tshisekedi.
C'est en réalité la politique de ce dernier, déterminé à assurer la bonne santé aux Congolais, un des piliers de son quinquennat, qui s'inscrit également dans la ligne droite de bataille du ministre. Et pour s'en convaincre, 3.200 médecins sont désormais éligibles à la paie, à la faveur des travaux de Bibwa, ayant mis autour de la même table en début d'année le collectif des médecins non payés, le Syneco, le Synamed, le Sylimed, les ministères de la Fonction publique, Budget et Santé, ainsi que les délégués de la Présidence de la République.
Et comme il est de bon aloi de veiller aussi bien sur l'homme que sur la structure, trois grands hôpitaux de Kinshasa viennent de recevoir une dotation de 3 milliards FC, en vue de leur fonctionnement. Il s'agit des Cliniques universitaires de Kinshasa, la Clinique Ngaliema et l'Hôpital général de référence de Kinshasa ex Mama Yemo. Une grande première après 6 ans que ces formations hospitalières étaient jetés aux oubliettes!
Ces prouesses du ministre Eteni Longondo attestent son dynamisme à la tête du ministère de la Santé.
Les députés nationaux ont été édifiés la veille à l'hémicycle par le patron de la Santé publique dans la délégation du Premier ministre, invité à répondre à la question orale lui adressée par un député national. Et comme tous ont pris du goût à l'école du savoir sur la prise en charge des malades du coronavirus à Kinshasa, les élus nationaux de la capitale descendent régulièrement sur terrain afin de mieux s'en enquerir. Ils ont été tous mis d'accord face aux réalités de la bonne prise en charge des malades du covid-19, et ont sollicité et obtenu des séances de travail hebdomadaires avec le ministre Eteni Longondo.
Tout compte fait, le covid-19 n'a pas d'avenir en Rdc grâce au dynamisme de ce ministre qui ne ménage aucun effort pour relever ce défi aux limites mondiales et en arriver bientôt à bout en Rd Congo.
Sandra
[0] Commentaires