RDC: Le Bureau de l’Assemblée nationale suspend ses plénières jusqu’à nouvel ordre. Une démarche Kabiliste vouée à l'échec.
Dans un communiqué signé par le 2ieme Vice président de l’assemblée nationale, Balamage N’Kolo Boniface, rendu public ce lundi 7 décembre dont une copie est parvenue à Oeildupeuple.com tard dans nuit de ce lundi, le Bureau de Jeanine Mabunda a décidé de suspendre toutes leurs séances plénières jusqu’à nouvel ordre.
Un acte d'irresponsabilité de Mabunda qui veut se maintenir par la force à la tête de la deuxième institution de la République en usant abusivement des prérogatives qui ne lui sont pas reconnu, vu que ce bureau est attaqué par une pétition de la majorité absolue des députés nationaux du FCC, CACH, AFDC et de l'opposition.
Selon ledit communiqué, « l’assemblée nationale informe les honorables deputes et l’opinion du renvoi à une date ultérieure de la plénière de ce jour suite aux incidents violents causés par les députés de l’UDPS et alliés , le bureau de l’assemblée nationale informe que suite à l’aggravation des troubles dans la soirée par les sujets précités, il a décidé de suspendre la tenue des plénières et des activités en commissions jusqu’à nouvel ordre conformément à l’article 11 alinéa 9 du Règlement Intérieur » peut-on lire.
Ce même communiqué renseigne que « seule l’honorable présidente a le pouvoir exclusif de convoquer les plénières sur pied de l’article 31 alinéa 7 du Règlement intérieur, » toute en poursuivant que « toute aventure hasardeuse de convoquer par une voie biaisée les honorables députés est illégale , et sera vouée à l’échec et exposera ses auteurs à des conséquences graves.
Rappelons que les députés pétitionnaires ont boycotté la plénière de ce lundi convoquée par Mabunda, ce qui a entraîné les incidents dans la salle du congrès du parlement.
Pour un député Membre du CACH et signataire de la pétition qui s'est confié à Oeildupeuple.com , c'est un non événement, le règlement intérieur est clair, si la Présidente de l'Assemblée nationale est visé par une pétition de déchéance, elle ne peut plus ni convoquer ,ni présider une plénière, le règlement fixe la suite, mais laissez moi vous dire que cette Dame (Mabunda) est plus que diabolique, c'est elle la source de la crise actuelle entre le Président de la république Félix Tshisekedi et le FCC.
Dans deux trois jours, elle sera bouter dehors car sa démarche Kabiliste est vouée à l'échec, ni notre règlement intérieur, ni la constitution lui donne ce pouvoir, elle a tout simplement voulu montrer à Joseph Kabila qu'elle respecte les ordres a-t-il renchéri.
Jp Katalayi/oeildupeuple.com
[0] Commentaires