RDC: ILUNKAMBA n'a même pas besoin de démissionner...Le Président de la république a retiré le CACH de l'accord qui est le soubassement de l'ordonnance nommant le Premier ministre... (Professeur JC Tshilumbayi).
Le vaillant Avocat, Professeur Jean Claude Tshilumbayi, député provincial et cadre du parti présidentiel UDPS constate l'insistance du Premier ministre après la déclaration de la Fin de la coalition FCC CACH par le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi lors de son adresse à la nation d'hier dimanche 6 décembre.
Dans un Twite sur son compte, le Professeur Jean-Claude Tshilumbayi fait remarquer que le Président de la république a retiré le CACH (sa plateforme) de l'accord (avec le FCC) qui est le soubassement de l'ordonnance nommant le Premier ministre actuel, Sylvestre ILUNKAMBA, ce qui est son droit affirme t-il.
Il note également que, l'accord s'étant fissuré, la majorité implose, le Premier ministre n'a même pas besoin de démissionner par ce qu'il n'existe plus renchéri t-Il.
L'informateur est constitutionnel conclu le Professeur de droit.
Le Professeur Tshilumbayi fait référence à l'accord de coalition FCC-CACH du 29 juillet 2019 et aux ordonnances présidentielles ci-après: Ordonnance N° 19/056 DU 20 MAI 2019 PORTANT NOMINATION D'UN PREMIER MINISTRE.
ORDONNANCE N°19/077 DU 26 AOÛT PORTANT NOMINATION DES VICES-PREMIERS MINISTRES, DES MINISTRES D'ETAT, DES MINISTRES , DES MINISTRES DÉLÉGUÉS ET DES VICES MINISTRES.
Dans l'ordonnance ci-dessus, le Président de la république a fait clairement référence à l'accord de coalition FCC CACH.
Voir les ordonnances dans le PDF ci-dessous.
REDACTION:-)
Jp Katalayi/oeildupeuple.com
[0] Commentaires