RDC: LA CHUTE DE L'EMPIRE KABILA S'APPROCHE, MUKUNA EN ATTAQUE, KINGAKATI REFAIT LES CALCULS
Alors que les partisans de Joseph KABILA, Sénateur à vie et Ancien Président de la république démocratique du Congo avaient les jeux tournés vers l'affaire sextape de l'évêque Mukuna qui ont circulé sur la toile montrant cet homme de Dieu ( Pasteur Mukuna en intimité avec une femme dans un véhicule), le Coordonnateur du mouvement citoyen ,Éveil Patriotique, l'évêque Pasteur Pascal Mukuna a réalisé sa promesse de voir celui qui a tué le pays (RDC ) pendant 18 ans répondre à la justice pour que sa responsabilité soit confirmée.
L'affaire des vidéos sextape étant un montage contre sa personne pour l'intimider avait-il déclaré vendredi passé, il a préféré répondre le quand KABILA de cette manière.
C'est ce jeudi 7 mai qu'il a déposé sa plainte contre Monsieur Joseph KABILA au parquet général près la cour constitutionnelle. Il était accompagné de ses avocats conseils, dont un grand défenseur de droit de l'homme, Me Katende de l'ASADO
Dans sa dénonciation introduite au parquet général près la cour constitutionnelle, l’évêque Pascal Mukuna appelle le procureur à poursuivre le président de la République honoraire, Joseph Kabila pour près de 10 chefs d'accusation à savoir:
Mukuna charge J. Kabila des 10 dossiers suivants :
1. Le massacre des adeptes de la secte mystico-religieuse Bundu Dia Kongo(BDK) de Ne Mwanda Nsemi dans le Kongo-Central,
2. Affaire Armand Tungulu,
3. L'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana dans les locaux de la Police Nationale Congolaise ;
4. Les massacres des jeunes kulunas à Kinshasa par la police nationale congolaise dans l'opération Likofi ;
5. Les fosses communes de Maluku( assassinats des plusieurs manifestants contre le régime de Kabila)
6. Les massacres de Mwanza Lemba dans le Kasaï ;
7. Massacres et fosses communes dans le Kasaï ( affaires Kamuina Sapu)
8. L'assassinat de deux experts des Nations unies dans le Kasaï ;
9. L'assassinat des manifestants et incendies des sièges de partis politiques en 2016 ;
10. L'assassinat de plusieurs personnes lors des manifestations organisées par le Comité Laïc de Coordination.
L’initiateur du mouvement « d’éveil patriotique » ne veut pas que ces actes restent impunis. Il appelle aux enquêtes car selon lui, le gouvernement de « Joseph Kabila » avait envoyé des policiers de Kinshasa au Kongo Central pour exterminer les adeptes de Bundu Dia Congo explique t -il.
A en croire Mukuna, le gouvernement de Monsieur Kabila avait envoyé entre février et mars 2008, plusieurs policiers de Kinshasa, au Kongo Central pour mettre fin aux troubles causés dans cette province par les adeptes de Bundu Dia Kongo. A cette occasion, 100 personnes ont été tuées, 150 autres arrêtées et plusieurs bâtiments détruits par la police nationale congolaise. L’utilisation disproportionnée des armes à feu, le nombre de personnes tuées et des biens détruits par la PNC permet de comprendre que le but de ces opérations était d’exterminer les adeptes de Bundu Dia Kongo » , a-t-il expliqué dans sa dénonciation.
En outre,pour Pascal Mukuna, la police nationale congolaise avait exécuté sommairement 51 hommes et jeunes, et 33 autres ont été soumis à la disparition forcée enfouis dans des fosses communes de Maluku en 2015.
Le numéro 1 de l’ACK précise que ces cas de violation des droits de l’homme sont indiqués à titre illustratif, car rassure Mukuna, il est possible de trouver plus de crimes que ceux mentionnés sur cette liste.
Il faut noter que, Mukuna ne s'est pas seulement contenté de citer ces infractions, mais, il en a des preuves.
Ce qui est d'ailleurs claire quand on voit ceux qui dénonçaient jours et nuits les exactions et crimes du pouvoir de Joseph KABILA aux côtés de Mukuna qui a porté le chapeau.
Notre correspondant à Kinshasa qui a échangé avec le Directeur Général de l'oeildupeuple.com fait savoir que, derrière le Patron de l'Eveil Patriotique, il y a plusieurs organisations de la société civile, de défenseurs de droit de l'homme et d'autres personnalités. Ce qui démontre clairement que cette plainte contient plusieurs preuves.
Bill Kantanga, notre envoyé spécial à Kinshasa, explique selon une source proche du Pasteur Mukuna que plusieurs noms de proches de Joseph KABILA seraient sur la liste, d'autres comme complices, d'autres témoins.
Un cadre du fcc que nous avons contacté se réserve de toute déclaration avant que sa famille politique puisse donner l'ordre.
Gabin Kaba
[0] Commentaires