Kinshasa: Abed Achour, un homme d'affaires encourage les voleurs et en fait sa publicité.(Dossier).
L'opinion retiendra qu'il y quelques jours, une vidéo d'une femme kinoise attrapée main dans le sac dans un supermarché de la capitale avait fait le tour des réseaux sociaux et sur la toile.
Cette pauvre dame du nom de Leatitia Pelete avait volé les boîtes de laits et des margarines. Selon les agents de sécurité de ce super marché, c'était une voleuse habituelle que les caméras de surveillance avaient déjà filmée. Ce sont les agents de sécurité qui paient le prix des voleurs avait expliqué un des agents.
Celle-ci n'est pas la seule, c'est une habitude qui s'installe peu à peu à Kinshasa, les filles volent dans les supermarchés signalent plusieurs agents dans différents points de vente, nombreuses ont été acheminées à la police nous explique un agent à Food Market.
Abed Achour, le célèbre homme d'affaires vient de commettre un acte de charité et humanisme pour certains, mais accompagné d'un acte d'irresponsabilité, un acte contre nature et de favoriser l'impunité et le vol ainsi que de désolation pour certains observateurs.
Dans un message posté sur son compte Facebook, Abed Achour justifie son acte par ces mots: (Texte copié et collé) La Femme est le berceau de l'humanité dit-on. J'ai été très choqué et attristé de voir notre Sœur Congolaise (Mère de 4 enfants) se faire humilier et malmener pour ci peu (Lait, margarine, etc.). J'ai passé 1h30 avec elle et je découvre une femme mature, cultivée, intelligente mais sans emploi faisant face aux réalités de la vie et au combat de toute femme seule ayant des enfants qui est celui de les nourrir... je m'engage a lui donner un emploi et désormais Madame Leatitia Pelete fera partie du personnel de Sokin. Respectons et donnons de la valeur à la femme congolaise.
Ceci est applaudi par nombreux de ses fans lui feliciter d'avoir secouri cette DAME.
La question que je me pose est celle de savoir la Motivation de l'homme d'affaire, non seulement l'aide à cette femme (geste que j'apprécie) , mais aller jusqu'à publier une photo de lui avec la réputée voleuse sur son compte Facebook?
Dans son message, il offre un emploi à cette dame à moralité erronée et mauvaise réputation, quel service a-t-il rendu à cette pauvre qui n'aura plus jamais un respect dans la société et de tous ses collègues de service car celle-ci a bénéficié un job par un acte punissable devant la loi.
Abed Achour peut-Il nous dire du sort qu'il réserve ou réservera à un de ses travailleurs qui volera les biens de son entreprise?
S'est-il soucieux du sort des agents commis à la sécurité, qui , chaque fois qu'il y a vol, le Boss ( patron) retire l'argent de l'article volé sur le salaire de l'agent de sécurité (déjà trop maigre)?
En posant ce geste, Monsieur Abed Achour, s'est-il rendu compte du message qu'il vient d'envoyer à toutes les femmes et hommes qui se donnent le Lux de se nourrir sur le dos des autres en volant?
Si j'ai écrit ceci, c'est pour montrer à ceux qui vont me lire que , c'est ne pas par mauvaise foi ni moins de la jalousie, mais c'est pour le respect des droits civiques et les droits de l'homme , ainsi valoriser le mérite.
Le vol reste un péché pour le chrétiens, la loi puni le vol avec toute la rigueur car c'est un handicap du développement et du manque du respect de la vie privée.
Si nous pouvons justifier cet acte par le faite que la DAME Leatitia Pelete souffre, que dire des nombreux Kinois et Kinoises, déjà fatigués par l'âge pour certains et d'autres portant d'handicaps physiques , mais sont tous les jours entrain de se débrouiller en vendant le pain et d'autres petits articles, balayer dans les avenues, d'autres faisant le domestique , jardiniers , vendre dans les terrasses, vendre les Malewa etc. pour ne citer que cela.
Observant cette DAME, son âge et sa force , il est inadmissible d'encourager de tels actes.
Photo de la capture sur la vidéo du vol de Leatitia Pelete dans un supermarché.
Abed Achour aurait aidé cette femme,mais sans en faire du bruit pour son succès. REDACTION:-) John Gabin/oeildupeuple.com
[0] Commentaires