Lubumbashi : Joseph KABILA annoncé à Lubumbashi ce samedi, même si le doute plane sur l'heure, la société civile déplore l'utilisation des moyens de l'État.
Plusieurs fois reportée, les sources proches du front commun pour le Congo FCC en sigle, ont finalement confirmé l'arrivée de l'autorité morale de cette plateforme électorale à Lubumbashi pour ce week-end.
Cependant, les uns se plaignent d'une annonce incomplète d'autant plus que l'heure n'est pas fixée pour permettre aux militants de leurs partis politiques membres à se présenter sur le lieu de rendez-vous, afin de réserver un accueil chaleureux à Joseph KABILA le sénateur à vie.
Les autres par contre, se disent prêts pour accomplir la tâche en ce sens que la mobilisation a été faite depuis toujours.
Interrogé à ce sujet, un député provincial de l'opposition qui a recquis l'anonymat, évoque la manipulation de tous les agents et fonctionnaires de l'état qui sont contraint d'aller accueillir l'autorité morale du FCC en lieu et place de rester servir la nation dans leurs bureaux administratifs.
Voilà pourquoi l'heure de l'arrivée n'est pas précisée a ajouté cette source, qui met à défis l'autorité provinciale Jacques Kyabula Katwe qui a débloqué l'argent du trésor public pour satisfaire à un individu pendant que beaucoup d'agents de l'état demeurent impayés renchéri t-il.
La société civile condamne l'utilisation des moyens de l'État pour un accueil d'un membre d'un parti politique a déploré à Oeildupeuple.com, Kwamambo Djuma, un cadre de la promotion de l'excellence sur la gestion publique et membre d'une organisation de la société locale.
Selon lui, le PPRD et le FCC se servent des moyens de l'État pour sensibiliser ses militants , mais aussi obligent les agents dans la fonction publique de rehausser à l'accueil de Joseph Kabila. IL évoque par exemple, l'utilisation de la RTNC pour la diffusion des publicités sur Joseph Kabila (en mon avis rien n'a été payé dit-il), les véhicules de l'État sont mis à la disposition de certains membres du FCC pour la sensibilisation.
Il demande au Maire de la ville de brandir l'autorisation de cette événement, obtenue en bonne et du forme pour la transparence a-t-il conclu.
Pendant ce temp, ce sont des messages de sensibilisation et mobilisation qui circulent sur les réseaux sociaux et même sur quelques chaînes de télévision locales, appelant à une forte mobilisation à l'accueil de Joseph KABILA.
Déjà au pprd, les divergences ne sont pas à démontrer. La plupart des jeunes ciblés pour cette action sont les désœuvrés à qui l'on a garanti une somme d'argent afin juste de gonfler l'effectif.
Dans le camp de la société civile locale, l'important ce ne sont pas des bruits qu'on fait, mais l'amélioration du social de la population.
RÉDACTION
John Gabin/oeildupeuple.com
[0] Commentaires