RDC : Le Ministre des Finances, Ignore les instructions du Chef de l'État et du Premier Ministre, rappelées lors du dernier Conseil de ministres.
Monsieur SELE YALAGULI, Ministre des Finances de la république Démocratique du Congo a procédé à la mise en place des Directeurs à la DGI, direction générale des impôts qu'il a nommé illégalement.
Selon Georges Kapiamba, Président de l'ACAJ qui nous livre cette information, le ministre a fait sourd d'oreilles, les instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, et du Premier Ministre, rappelées lors du Conseil de ministres du 04/05/2020, enjoignant les Ministres de rapporter toutes nominations et mises en place, qui n’auraient pas été préalablement discutées au Conseil de Ministres; le Ministre de FINANCES vient d’ordonner au DG ai de la DGI de procéder ce jeudi et demain vendredi à la mise en place des Directeurs qu’il a opérée illégalement le 04/05/2020.
Et pourtant, seul le Président de la République a compétence de nommer des hauts fonctionnaires de grades notamment de Directeur fait remarquer Me Georges Kapiamba.
Il faut rappeler que le même erreur a été recensement commise par la Ministre du plan , qui avait procédé à l'affectation des Secrétaires Généraux dans l'administration publique et cette mesure a été suspendue par le Premier Ministre sur demande du Directeur de Cabinet du Chef de l'État adjoint.
A quoi joue le Ministre des Finances si il est incapable de tirer la dernière leçon s'étonne un Député National membre du Cach.
Bill Kantanga
[0] Commentaires