UDPS: JEAN MARC KABUND EST-IL SUR UNE VOIE DE SORTIE DE LA CRISE A l'UDPS ?
Face aux nombreux défis liés à la gestion du parti, Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, parti présidentiel, depuis un moment, les critiques se multiplient face à la façon dont est géré le parti cher à Étienne Tshisekedi Sa Mulumba d'heureuse mémoire. Plusieurs cadres et organes de ce grand parti politique de la RDC fustigent la violation des textes statutaires qui régissent l'UDPS à la question de l'intérim du Président du parti actuellement Chef de l'État Congolais dans l'incompatibilité avec la constitution pour assumer des fonctions dans un parti politique.
Un mandat spécial signé par Son Excellence Félix Tshisekedi, donne les pouvoirs à l'honorable Jean-Marc Kabund d'assurer l'intérim du Président du Parti en indisponibilité ( selon ledit mandat).
Cette situation non prévue dans les statuts de l'UDPS est de loin acceptable par un groupe qui se nomme Sauvons l'UDPS dont l'on peut citer les grands leaders de ce mouvement : les députés, Peter Kazadi, Paul Tshilumbu, Jean-Claude Tshilumbayi etc et plusieurs cadres Jacquemin Shabani, ancien secrétaire général du parti et président de la cep déchu, Wakuenda, Président de la Convention démocratique de l'UDPS ,un organe statutaire de ce parti, sans d'autres cadres et militants dont l'actuel Ministre délégué à la défense Sylvain Mutombo pour n'est cité que ceux là.
L'ensemble de ces cadres accusent le duo Kabund-Kabuya respectivement Président et Secrétaire général du parti de s'approprier tous les avantages du parti dans la violation des textes statutaires.
Toute tentative du rapprochement entre ces cadres s'est voué à l'échec ,il faut citer les récentes pourparlers initiés par le Doyen Kitenge Yesu ,mission lui confiée par le Président de la République FATSHI comme les militants de ce parti aiment l'appeler.
la Veuve Tshisekedi encourage la hiérarchie de l'UDPS d'aller de l'avant
Face à ce défi majeur, celui qu'on appel 520 gigas, Jean-Marc Kabund A Kabund, Président intérimaire, tente de trouver une solution pour l'intérêt de sauvegarder les acquis de la démocratie, héritage des pairs Fondateurs de ce parti nous révèle un membre du cabinet du président a.i.
C'est ainsi que l'homme fort actuel de l'UDPS a rendu visite à la grande Combattante de ce parti, l'épouse du Feu Dr Étienne Tshisekedi et mère du Président de la République de la RDC, Marthe KASALU ce dimanche, 03 mai 2020 accompagné de Monsieur KABUYA Augustin, Secrétaire général de l'UDPS dans sa résidence située sur 10eme rue Limete.
Liberté plus, un média proche de ce parti parle d'une rencontre exceptionnelle qui a tournée sans surprise que sur les questions politiques dont la gestion de l'UDPS.
Nos confrères révèlent que la veuve de Tshisekedi a eu des mots tendre envers les autorités du parti et invite ces derniers à travailler inlassablement, de ne plus se décourager et aller de l'avant.
Alors que cette rencontre avec celle qu'on appelle affectueusement à l'udps ,Maman Marthe a tourné sur les questions pour l'avenir du parti,dont la résolution de la crise actuelle qui fragilise le Président de la République nous renseigne un membre de la résidence familiale Tshisekedi qui a gardé l'anonymat.
Selon lui , il était question d'évaluer les possibilités de la réconciliation sous la médiation de Maman Marthe.
L'honorable Jean-Marc Kabund est rassuré que la Mère du Président peut jouer un rôle pour l'unité du parti.
Dans le même cadre, le Président a.i de l'UDPS toujours accompagné par son SG avait eu un tête-à-tête avec le Président de la République ,Félix Tshisekedi dans sa résidence de la N'Sele le 28 avril dernier. Cette rencontre avait également sujet de la gestion de l'UDPS et son avenir sans oublier les questions politiques importantes car Jean-Marc Kabund est également Premier Vice-président de l'Assemblée Nationale quand on sait le grand débat sur la politique congolaise et le grand rôle joué par Kabund sur la question de l'État d'urgence au parlement.
Selon une source anonyme, le Président Tshisekedi a demandé à Jean-Marc Kabund de travailler pour le rassemblement de tous les membres et cadres du parti.
C'est dans ce cadre qu'il a entamé des concertations pour la paix au sein de l'UDPS en s'inspirant de la sagesse de la grande militante de ce parti déclare un militant de l'UDPS qui croit à la grandeur de Kabund pour résoudre le problème de l'organisation du parti. Mais certains observateurs, pensent qu'il faut de la patience pour voir où Kabund et Kabuya sont près à aller pour garder leurs postes.
Bill Kantanga
[0] Commentaires