Haut-Katanga: Remaniement du gouvernement, Jacques Kyabula joue à la marionnette du PPRD. (Député provincial)
Le gouvernement provincial du haut katanga a connu un remaniement ministériel depuis ce mercredi 25 novembre 2020.
Trois ministres font leur get out pour des raisons de d'obéir aux ordres du PPRD pour des intérêts mesquins et inavoués.
Il s'agit de Madame Nathalie AZIZA MUNANA qui cède son fauteuil de genre, famille et enfants à madame Salila KONDE, Fulbert KUNDA MILUNDU nouvellement nommé au ministère de l'intérieur pour faire face à l'insécurité grandissante dans la province et qui a su stopper cette hémorragie avec des résultats encourageant pour ces deux derniers mois selon un cadre de la société civile locale, malheureusement, il est sommé de quitter ce poste au profit de Moïse MPANGA et enfin, René BANZA des mines est remplacé par Guylain KIENGE.
Selon un député provinciale membre d'un parti politique du FCC qui a requis l'anonymat, révèle à Oeildupeuple.com (au téléphone de Bill Kantanga) que le gouverneur Jacques Kyabula est une marionnette de Kingakati et du PPRD, son parti politique, il ne décide rien, toute décision vient des certains individus de Kinshasa bien connus du PPRD en complicité avec 3 députés nationaux dont 2 sont les élus de Lubumbashi. Prochainement nous allons citer leurs noms car ils veulent toujours déstabiliser la province du Haut-Katanga pour trouver des justificatifs au vol de l'argent de la province.
Selon nos sources sûres, ce remaniement intervient quelques jours après l'arrivée à Lubumbashi de certains cassiques du front commun pour le Congo dont Evariste Boshab qui a multiplié des réunions nocturnes avec le gouverneur du haut katanga , Jacques Kyabula Katwe, rencontres qui ont abouti à ces résultats apparemment insatifaisants.
L'inquiétude reste celle de savoir, comment anadec de Agge aje matembo qui n'est même pas la deuxième force politique du FCC dans le haut katanga peut rafler un ministère si important au détriment des regroupements forts et majoritaires au parlement provincial s'est-il interrogé? La porte à la guerre froide ne vient que de s'ouvrir dans la province du haut katanga. Bientôt nous allons nous assumer conclu-t-il.
Une autre source s'inquiète de l'attitude du gouverneur de la province qui ne se pas prendre ses responsabilités, il dépense plus d'argent pour des activités de son parti le PPRD alors que la population haut Katangaise traverse la misère jamais vécu de ses prédécesseurs. Boshab, Shadari et d'autres cadres du PPRD étaient à Lubumbashi surement sous la charge du trésor public a-t-il renchéri.
La même source déplore le fait que les ministres puissent porter des foulards, polos et autres images du PPRD pour accompagner un individus membres du PPRD en situation irrégulière à Lubumbashi alors qu'il venait d'une autre province où il est allé déformer les étudiants. - - REDACTION: Bill Kantanga et V. Ngoy/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires