Lubumbashi: Le Gouverneur Jacques Kyabula, responsable numéro 1 de l'incident mortel de l'amphithéâtre de L'UNILU. Les non dits de ce marché de gré à gré. (Dossier rédaction).
Dans la soirée de mardi 17 novembre 2020 , la nouvelle de l'écroulement d'une partie de la toiture de l'amphithéâtre de l'excellence à l'Université de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga avait fait le tour de la toile. Selon le gouverneur de la province Jacques Kyabula, le bilan était d'un seul mort et plusieurs blessés parmi les ouvriers.
Mais selon l'envoyer de oeildupeuple.com sur le lieu du drame, deux corps sans vie avait été conduit à la morgue de Don Bosco, un hôpital proche avait informé les premiers secouristes tout en évoquant que plusieurs blessés graves étaient acheminé à Don Bosco et aux Cliniques Universitaires. Un témoin évoquait plusieurs morts. Il faut noter que les ouvriers étaient tous sur le chantier au moment de l'écroulement.
Selon une vidéo amateur filmé par un témoin, on peut entendre les cris des ouvriers incriminant la précipitation et la pression du gouverneur pour la finalisation des travaux avant le vendredi 20 novembre 2020 ce qui est la cause justifiée de ce drame.
La responsabilité du Gouverneur Jacques Kyabula.
Selon la communication du gouverneur du haut-katanga, Jacques Kyabula à la veille de cet incident mortel après lors de sa visite sur le Chantier, le gouverneur avait utilisé cette phrase " A l’UNILU, c’est la course contre la montre pour terminer la toiture de l’amphithéâtre avant ce samedi 21 novembre jour de la clôture de l’année académique, la toiture que j’avais promise lors du cérémonial de la fin de l’année académique de l’an dernier." Nos lecteurs comprendrons la vraie cause de ce drame mortel pour justifier le succès politique en mettant en danger la vie des compatriotes. Imaginez que cet écroulement se soit produit le jour de la collation des grades ?
Le résultat de l'enquête sur les causes et la passation du marché de gré à gré.
Dans sa communication sur l'incident malheureux ayant causé la mort de plus d'un congolais, le gouverneur du haut-katanga s'est permi de réduire en accident ce que tout monde a appelé drame (qui était d'ailleurs évitable ) pour justifier son incompétence et sa responsabilité.
Il s'est également contenté de donner des justifications sur le financement sans chercher à établir la responsabilité, ni initier une enquête indépendante pour trouver les causes à effet.
Selon le rapport d'une mission d'enquête conjointe des mouvements citoyens (ci-dessous ) et députés transmis à oeildupeuple.com , comparé aux déclarations du Gouverneur , nous notons le flou sur:
1. L'identité du maître d'oeuvre inconnue
2. Le flou total su la passation du marché
3. Le contrat du dit marché incertain
4. Le flou sur le financement.
5. Aucune enquête des autorités pour établir les responsabilités.
Selon le gouverneur Jacques Kyabula, la passation des marchés s'est faite en bonne et due forme et que l'entrepreneur congolais qui n'en est pas à son premier chantier d’envergure n'a rien à voir avec l'honorable David Daute Katwe, Député Provincial élu de Likasi. Sans donner ni le nom de l'entreprise, ni la date de la signature de ce contrat, ni moins encore éclairé l'opinion sur l'autorité contractant. Pourtant, c'est un mensonge selon un député provincial sous anonymat.
Le Gouverneur ajoute que les travaux de la pose de cette toiture ont été financés par le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga et non par une quelconque banque. Là encore sans donner des précisions sur le montant réel.
La justice doit ouvrir un dossier pour établir les responsabilités et indemniser les victimes réclament les cadrent de la société civile.
La plus grande cause de cette incident mortel est le temps record de l'exécution des travaux nous a indiqué un des ouvriers qui accuse le gouverneur d'avoir exercé une forte pression pour que les travaux se terminent cette semaine alors que c'était impossible l'avait indiqué le chef du chantier la semaine dernière.
Rapport de l'enquête:
Dans le cadre de l'action citoyenne menée conjointement par la coordination des mouvements citoyens et l'honorable Nanou Memba, député national, après inspection du lieu du drame et la visite des sinistrés, voici ce qui se dégage :
1. Un flou artistique est entretenu sur la régularité du choix du prestataire exécutant les travaux telle que l'exige la loi n°10/010 du 27 Avril 2010 relatifs aux marchés publics. Aucune enseigne n'est visible pouvant donner des indications claires sur l'entreprise en question alors que la loi sur les procédures d'obtention des marchés publics de l'autorisation de bâtir et ses manuels exigent que tout soit affichés clairement (numéro de l'autorisation de bâtir, le maître d'ouvrage, le financement, l'entreprise exécutante avec ses agréments).
Personne à ce jour n'a sû donner avec exactitude le nom, l'adresse exacte de l'entreprise en question, même les sinistrés sont dans la confusion, tantôt c'est Elhoim une société fantôme appartenant à un monsieur du nom de DANIEL, tantôt ce sont des individus, à vouloir recherché Elohim nous sommes tombés sur une société dénommée Business Elohim enregistré au CDI en février 2019 seulement ! bref, rien de concret.
2. Le personnel engagé pour l'exécution des dits travaux n'était pas qualifié. Recrutement fait à la faculté ESI, certains soudeurs et ajusteurs recrutés sur les rues de Lubumbashi.
3. Faisant foi aux déclarations des sinistrés, la précipitation dans l'exécution des travaux ayant conduit au drame se justifie par la pression subit de la part de l'autorité provinciale .
4. Source de financement : les autorités d'ACCESS BANK se sont réservées de tout commentaire pour préserver leur partenariat avec la province du haut-katanga. Alors que selon des sources concordantes et dignes de foi, ACCESS BANK a débloqué 750.000 USD cependant l'entrepreneur n'aurait perçu que 200.000 USD. Diantrement, la province rechigne cette version. Mais qui est donc le maître d'ouvrage ? Personne, répond le canard.
5. Selon le fournisseur, PROSTEEL, la qualité de son matériel était équivalent au devis lui présenté par les ingénieurs, n'étant pas à mettre en cause car ayant déjà fait des preuves dans le pays tout entier, le maître d'œuvre (méconnu) et sa main d'oeuvre non qualifiée sont en majeur partie auteur de cet incident pourtant évitable.
6. L'UNILU quant à elle au cours de plus de 7 derniers mois a reçu deux proforma des entreprises expérimentées dans la construction métallique MES et EDILE CONSTRUCTION, personne n'a donc compris par quel mécanisme le prestataire dont personne ne maîtrise le nom a été retenu pour exécuter ces travaux.
7. Contrairement à une publication faite sur les réseaux sociaux, au cours de ce drame, la RDC a enregistré 5 morts dont 4 décédés sur place et 1 qui a succombé la nuit du drame ainsi que 23 blessés dont 4 en soins intensifs et 2 grièvement blessés.
8. Jusqu'à ce jour les sinistrés sont assistés et pris en charge par le gouvernement Provincial du Haut-katanga.
Ces conclusions minutieuses ont été pris de commun accord avec le député national Nanou MEMBA qui a exprimé sa désolation quand à ce et promet de s'investir pour que les répondants soit déférer devant les juridictions compétentes afin qu'ils répondent de leurs actes. - COORDINATION DES MOUVEMENTS CITOYENS DU KATANGA. - Copie pour information : - Assemblée provinciale du Haut-katanga - ACAJ - CENCO - Ministre national de l'intérieur - Inspection Générale des Finances IGF - Coordination nationale des mouvements citoyens - ONGDH (Toutes) - Ambassade des États-Unis - Ambassade Union européenne - Fondation Katangaise. . .- - - John Gabin / Oeildupeuple.com
[0] Commentaires