FARDC: Sous l'autorité du Ministre Sylvain Mutombo, l'atelier de présentation et de validation de la stratégie de réinsertion sociale du militaire en fin de carrière ou du contrat a été ouvert ce lundi.
Sous la houlette du Ministre délégué à la défense nationale chargé des anciens combattants, il s'est ouvert ce lundi 16 novembre au Centre Supérieur militaire de Ngaliema l'Atelier de présentation et de validation de la stratégie de réinsertion sociale du militaire en fin de carrière ou du contrat.
L'objectif de ces assises est d'asseoir une politique globale, équitable et viable à long terme de prise en charge du militaire en fin de carrière afin de les rendre utile à la société et lutter contre la pauvreté.
Dans son mot d'ouverture, le Général-major Kabwanga a encouragé les participants à cet atelier de 4 jours, soit du 16 au 19 novembre à des réflexions constructives au bénéfice du militaire en fin de carrière en vue de consacrer une nouvelle dynamique à la réinsertion du militaire.
Le conseiller à la réinsertion du Ministre délégué à la défense nationale chargé des anciens combattants, le Général Bangala a axé son mot sur le cadre juridique et historique de la réinsertion.
Ce dernier a tablé sur la loi n°13/005 du 15 janvier 2013 portant statut du militaire des FARDC en son article 197 qui consacre la réinsertion du militaire.
Il a fait savoir que cette réinsertion a connu un moment d'arrêt et aujourd'hui elle a repris vie grâce au Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi, commandant suprême des FARDC qui a nommé dans son gouvernement un ministre chargé des anciens combattants qui fourni des efforts pour la réinsertiondu militaire en fin de carrière.
Dans l'amphithéâtre du Centre supérieur militaire, les participants ont u droit à une projectionvidéo sur l'état d'avancement des activités liées à la réinsertion lancées depuis 2017.
Cette réinsertion passe par plusieurs domaines d'activités dont l'agro alimentaire, le transport publique, le transport aériens, le chemin de fer, la diplomatie et autres.
John Gabin /Oeildupeuple.com
[0] Commentaires