Goma: le ministre des Hydrocarbures, Rubens Mikindo a lancé le projet d’exploitation du gaz méthane ce lundi.
Sous l'impulsion de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l'Etat, le Ministre des hydrocarbures Rubens Mikindo Muhima a procédé ce lundi 09 novembre 2020 au lancement officiel du comité d'exécution des travaux du projet "d'exploitation du gaz méthane" du Lac Kivu.
Ce projet a pour but entre autres, la production de l’électricité par la société Kivu Power dans le bloc de Goma.
Cette cérémonie a connue la participation des plusieurs plusieurs autorités tant nationales que provinciales, notamment le ministre national de la formation professionnelle, arts et métiers, John Ntumba, de l'ambassadeur Tunisien en RDC, du Gouverneur du Nord-Kivu Carly nzazu, celui du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi et de l'ambassadeur Marcellin CHISHAMBO Ruhoya.
Le patron des hydrocarbures en RDC, dans ce allocution, a fait savoir que ce projet a une durée de 30 ans et permettra non seulement, la création des emplois et dont les jeunes en sont les premiers bénéficiaires grâce à la main d’œuvre locale, mais aussi de lutter contre la déforestation par la diminution sensible de l’utilisation de charbon de bois en fournissant à la population une énergie de qualité et propre.
Rubens Mikindo a également noté que ce projet s’exécutera suivant trois phases dont la troisième et dernière portera sur l’exploitation proprement dite dudit gaz pour la production effective et la commercialisation de l’électricité, ceci s’inscrit dans le cadre d’éradiquer le danger auquel les populations de Goma font face suite à la concentration de gaz carbonique dans le Golfe de Kabuno d’une part, et du gaz méthane dans le reste des eaux du lac Kivu d’autre part.
Carly Nzanzu Kasivita gouverneur de la province du a de son côté, tout en saluant la détermination du gouvernement central dans la réussite de ce projet, indiqué que la production de l’électricité par ce gaz méthane du lac Kivu va tant soit peu booster l’économie de la RDC en général, du Nord-Kivu en particulier. Il en appelle ses administrés à s’approprier ce projet pour son aboutissement idoine.
Le gouverneur du SUD-KIVU THÉO NGWABIDJE KASI en séjour à Goma pour une mission officielle de travail et dont la province est concernée aussi par ce projet présent à la cérémonie, a dans son mot, rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dont la vision place l'homme au centre de toute action. Il a émis le vœu de voir toutes les parties prenantes à ce projet appréhender les apports qu'elles seraient en droit d'atteindre en termes financiers et économiques, de création d'emplois ainsi que diverses externalités.
Il a appelé la société Kivu Power chargée d'exécuter ces travaux de garder à l'esprit les normes et standards communément admis en matière d'indemnisation juste et équitable au cas où ledit projet envisagerait des déplacements de populations sur le tracé de sa ligne de transport à haute tension. Il a enfin souhaité plein succès à ce projet qui constituera le fer de lance de l'industrialisation de deux provinces soeurs, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu pour la prospérité de la RDC.
Signalons que pour le Bloc idjwi qui concerne le SUD-KIVU, les travaux seront bientôt lancés à Bukavu a fait savoir le ministre d'État en charge des hydrocarbures. La cérémonie s'est clôturée par la visite du Site de kituku qui abrite les installations de Kivu Power. John Gabin /oeildupeuple.com
[0] Commentaires