RDC: 2ème retraite du FCC, malgré les grandes divergences internes et le boycott des certains élus, le FCC reste intransigeant quant au respect de la Constitution et de l'accord de coalition.
En l’absence de Joseph Kabila, officiellement empêché, les travaux de la 2ème retraite du FCC ce sont ouverts ce 07 novembre par une prière atypique du pasteur Théodore Mugalu. L’ex-chef de la maision civile de Kabila fulmine dans sa prière contre « l’esprit de la violation de la Constitution ». C’est justement cette posture que le FCC entend réaffirmer à l’issue de ces travaux.
« Le FCC reste intransigeant quant au respect de la Constitution, des lois de la république, ainsi que des engagements souscrits dans le cadre de l'accord de coalition comme de stabilité et de pérennité pour la démocratie congolaise qui a enregistré un tournant décisif lors de la passation pacifique et civilisée du pouvoir », a déclaré Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC.
Alors que le président Tshisekedi est dans la dernière ligne droite de ses consultations, au FCC, la voie finale n’est pas encore tracée. « Le Front commun pour le Congo saura trouver sans nul doute à travers cette retraite politique la voie qui lui permettra de prendre les décisions dont il assumera bien entendu les conséquences. »
Conséquence, toujours selon ces cadres : le gouvernement devrait tomber et le prochain ne compter que des pro-Kabila.
Bill Kantanga./ oeildupeuple.com
[0] Commentaires