RDC: La journée la plus longue pour Joseph Kabila. Katumbi, Kyungu, Bahati et Ne Mwanda N'Semi chez Tshisekedi...
Ce samedi 07 novembre 2020 restera un grand jour dans l'histoire de la RDC et la plus longue journée de Joseph Kabila, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi a reçu tour à tour les anciens alliés de taille de Joseph Kabila, ancien président et autorité morale du front commun pour le Congo FCC.
Des personnalités sur lesquelles il devrait compter s’il souhaite se défaire de l’emprise de son prédécesseur Joseph Kabila. Parmi lesquelles bien sûr, l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi et Bahati Lukwebo ses anciens alliés.
La première délégation à être reçue, c’est celle de Gabriel Kyungu, président de l’Unafec et ancien compagnon de lutte d’Étienne Tshisekedi. Il dit être venu apporter son soutien au chef de l’État congolais. « Nous avons, nous, à l'épqoue, tout fait pour faire tomber la dictature dans notre pays, du temps de Mobutu, avec les treize parlementaires. C'était dans ce bâtiment et c'est tout un symbole. Je tenais à lui rappeler cela parce que l'un de nos compagnons était son papa, Étienne Tshisekedi. »
L'autre c'est Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga, le très populaire homme fort du pprd en 2006 et 2011, lui qui avait fait élire Joseph Kabila à ses 2 mandats, devenu ennemis juré de Joseph Kabila en 2016 après son opposition au troisième mandat de Joseph Kabila, contraint à l'exil.
Moïse Katumbi et ses 68 députés pourraient peser lourd s’ils rejoignaient l’union sacrée. L’ancien gouverneur du Katanga est resté énigmatique. « Plus important, je suis venu voir un frère. D’ici peu, quand il va terminer les consultations, vous saurez ce qu’on a décidé avec le président. »
Au sortir de l'audience, le Président de "Ensemble pour la République" a fait savoir que l'opinion connaitra la teneur de ses entretiens avec le Chef de l'État quand ce dernier s'exprimera à l'issue des consultations. Sans vouloir interpréter les propos de M. Katumbi, on peut supposer qu'il y a convergence de vue sur l'Union Sacrée pour la Nation, l'objectif ultime poursuivi par le Chef de l'État.
Ne Muanda Nsemi, le leader des Bundu Dia Kongo, a également été reçu, lui qui avait été allié de Joseph Kabila et avait été persécuté durant les dernières années de son régime. Il s’est quant à lui prononcé en faveur de l'union sacrée.
Autre invité de taille, et c’est un allié de poids pour le président Tshisekedi, l’ancien ministre de l’Économie, Bahati Lukwebo. Le patron de l’AFDC, membre du FCC de Joseph Kabila ne voit plus d’avenir à la coalition au pouvoir. « La coalition ? Je crois que ceux-là même qui l'ont créé ont marché dessus.
Nous ne pouvons que nous inscrire dans la logique de l'union sacrée pour que cette fois-ci nous pouvions briser ce paradoxe d'un État doté de tout, mais dont le peuple est parmi les plus pauvres du monde. » a-t-il déclaré.
Du côté du FCC, les torchons brûlent. La rencontre d'hier a connu l'absence de plusieurs députés et cadres du FCC à l'ouverture des travaux de la 2ème retraite de ce regroupement. Joseph Kabila, lui même absent. Une journée dure pour le désormais opposant du régime Tshisekedi. Avec la présence des ennemis et adversaires de taille de Joseph Kabila aux côtés de Tshisekedi, l'homme fort de Kingakati a sûrement passé une nuit blanche en comptant les étoiles imaginaires dans son palais. ---- John Gabin/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires