RDC : Le ministres des hydrocarbures Rubens Mikindo à Goma pour lancer les travaux de l'exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu.
Après la signature d’un accord en janvier 2020 entre le ministère congolais des hydrocarbures et le responsable de la société française Limnological Engineering pour la réduction de la teneur en dioxyde de carbone dans le lac Kivu, Rubens Mikindo ministre national des hydrocarbures est arrivé ce vendredi 6 novembre dans la ville de Goma pour lancer les travaux d’exploitation du gaz méthane dans le Golfe de Kabuno (lac Kivu) nous renseigne une source proche de son cabinet.
Au cours d’une courte interview accordée à la presse locale quelques minutes après son atterrissage, Rubens Mikindo a fait savoir qu’il précède une forte délégation composée des membres de la direction de l’EPPN de la Tunisie qui arrive à Goma sauf changement de dernières minutes, ce dimanche 8 novembre.
Il ajoute en outre que le comité de suivi qu’il a mis en place, il y a peu, est également attendu le même jour dans la ville touristique afin d’évaluer les travaux de ce comité avant de procéder au lancement officiel des travaux proprement dits du dégazage du gaz méthane dans le Golfe de Kabuno dans le lac Kivu.
“Notre visite dans la ville de Goma s’inscrit dans le cadre d’une activité importante de mon ministère a fait savoir le numéro un des hydrocarbures, nous allons d’ici la semaine prochaine, lancé officiellement les travaux du début de l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu. Nous allons évaluer les travaux faits par le comité de suivi que je mise sur place, et avant la fin de l’année les travaux proprement dits pourront commencer après que ce dit comité nous est fait les faisabilités par rapport à cette exploitation a dit le ministre Rubens Mikindo.
S'inscrivant dans la politique du Peuple d'Abord, aussitôt arrivé, le patron des hydrocarbures, a visité quelques familles de victimes de la criminalité urbaine à Goma, de l’instar de la famille du Belgo-congolais, Simba Ngezayo assassiné en pleine journée de mardi dernier.
Il sied de signaler que le Golfe de Kabuno est situé au Nord-ouest du lac Kivu, dans les eaux « territoriales» de la province du sud-Kivu qui disposent des caractéristiques physico-chimiques distinctes de celles du reste du même lac partagé entre le Nord-Kivu et le Rwanda. --- Muhindo MK./oeildupeuple.com
[0] Commentaires