RDC: 4ème Jour des consultations, les choses se définissent, le Rassembleur, Félix Antoine Tshisekedi reçoit le groupe des anciens candidats présidents 2018.
C'est le 4ème jour des consultations que les congolais commencent à y voir clair, le Chef de l'État congolais, le Rassembleur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo reste un homme d'Etat , un vrai Héritier du trône du Sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba père de la démocratie congolaise et fondateur de l'union pour la démocratie et le progrès social UDPS, qui non seulement rêvait mais avait prédit un rassemblement de tous les congolais (vrais) autour d'une idéologie pour le bien être de la population congolaise.
Ce jeudi 05 novembre 2020, les anciens candidats à l'élection présidentielle de 2018 ont répondu présent à l'invitation du Président de la république aux consultations qu'il a débuté il y quelques jours enfin d'aboutir à une union sacrée.
Parmi ces grandes figures des candidats malheureux à la présidentielle de 2018 nous notons la présence de Madame Marie Josée Ifoku, elle a émis une demande au Président Tshisekedi de mettre fin à la Coalition avec le FCC, le Professeur Théodore Ngoyi qui avait récemment accusé le Chef de l'Etat d'avoir violer la constitution sur l'affaire des 2 juges constitutionnels , nez du problème avec le camp Kabila , mais également Noël K. Tshiani déjà très favorable à la dissolution de la coalition FCC-CACH, Gabriel Mokia devenu pro Tshisekedi, Seth Kikuni un opérateur économique très critique au pouvoir en place, le Professeur Kin Kiey Mulumba l'ancien bras droit de Joseph Kabila. Mais on note également l'absence des 3 autres figures dont: Emmanuel Shadari dauphin de Joseph Kabila, une absence justifiée vu son positionnement au sein du FCC et du pprd parti où il est secrétaire permanent, l'opposant Martin Fayulu, Coordonnateur de Lamuka , qui reste réservé jusqu'à ce jour, mais nombreux observateurs pensent qu'il finira par rencontrer le Chef de l'état car tous les autres Grands leaders de Lamuka sont déjà d'accord d'intégrer une nouvelle configuration pour l'intérêt de la nation, Jean Pierre Bemba a été déjà reçu par le Président et Moïse Katumbi le sera dans 48 heures.
L'autre ancien candidat est l'allié traditionnel de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe qui se trouve à présent en prison pour des problèmes avec la justice congolaise, mais l'un de ses meilleurs amis pensent que entre Tshisekedi et Kamerhe, tout va bien. Ils se parlent sans problème et les délégués de l'UNC , son parti seront reçu pour déposer leur cahier de charge.
Dans la logique où vont les choses, un député membre du bureau politique d'un regroupement du FCC qui a requis l'anonymat pense que le Président de la république a déjà obtenu le soutien qu'il fallait, l'adhésion sans condition à ces consultations de la plus grande classe politique, organisations de la société civile, de l'ensemble de la population congolaise et plusieurs autres organisations est un signe fort que le Chef de l'Etat a montré à ses adversaires et à la communauté nationale et internationale qu'il est un grand rassembleur. Je le soutien et au sein de notre parti, nous sommes entrain d' aplanir les divergences pour nous rallier à l'Union Sacrée.
Bill Kantanga
[0] Commentaires