FCC : Les présidents des regroupements du FCC convoqués à Kingakati. Contraint de faire l'opposition, Joseph Kabila veut sauver sa peau...
Depuis l'annonce de la consultation de la classe politique par Président de la république pour la formation de l'union sacrée, une autre coalition qui vient mettre fin à la robotique FCC-CACH, au FCC les divergences d'analyses troubles le Boss de Kingakati, le sénateur à vie Joseph Kabila.
"L'homme fort de Kingakati n'a plus plusieurs manoeuvres. Il lui reste le choix de quitter la cène politique pour s'occuper des ses affaires économiques."
Alors que depuis l'annonce du discours du Président Félix Tshisekedi , les réactions tombent de partout, opposition, société civile, mouvements citoyens, diplomates, confessions religieuses et plusieurs associations sociopolitiques et alliés du Cap pour le Changement, tous dans la majorité des cas, saluant et applaudissant le message du Président de la république pour avoir pris le courage de rompre avec son allié des circonstances, le Front commun pour le Congo, FCC de Joseph Kabila, ancien président.
Du côté FCC, les réunions se multiplient de plus en plus et aucune déclaration n'a été faite.
Selon une source anonyme à oeildupeuple.com , les membres du FCC sont incapables de s'accorder sur leur avenir politique, mais aussi sur l'issue de cette crise qui plonge le pays entier dans une crise tant sociale qu'institutionnelle.
Selon un député membre d'un regroupement du FCC ,certains caciques de la plate forme de Joseph Kabila encouragent le Premier ministre, Ilunkamba à résister contre le Président de la république jusqu'au bout, alors que pour certains, il est temps de se dire la vérité, le Premier ministre doit ensemble avec les deux présidents du parlement présenter des excuses au Chef de l'Etat. Il nous renseigne que certains ministres auraient même boycotter une invitation du coordonnateur du FCC.
Trois jours après le discours du Chef de l'Etat, les membres du FCC sont incapables de se mettre d'accord sur la position finale de leur plate-forme. Pourtant, plusieurs déclarations du FCC avec arrogance et confiance avaient précédé le discours de Tshisekedi à la nation.
Face à cette incapacité de Nehemi Mwilanya , Shadari et leurs collègues de trouver un point de vue commun, le Raïs, Joseph Kabila, comme ses fidèles l'appellent, a décidé de récupérer le bâton.
Il a convoqué les présidents de regroupements membres du FCC à une réunion que lui même présidera ce lundi dans sa ferme de Kingakati pour trouver des solutions idoines à la crise qui secoue sa survie politique.
Le sénateur à vie est confronté à un énorme défi de convaincre Tshisekedi de maintenir la coalition FCC-CACH, pari qu'il a déjà perdu.
D'un côté, les opposants farouches à Joseph Kabila, ont promis de répondre présent à l'appel du Chef de l'Etat, ce qui complique la tâche de l'homme qui veut toujours être adoré, Joseph Kabila ne veut pas perdre sa dictature sur ses collaborateurs note un analyste politique. Il veut tout contrôler, diriger, donner les ordres, il faut rempli de la folie de grandeur dit-il.
Pourtant, dans la logique de l'union sacrée, Tshisekedi veut fideliser les forces vives à la vision sociale de mettre le peuple au centre de l'action politique sous son leadership.
L'homme fort de Kingakati n'a plus plusieurs manoeuvres. Il lui reste le choix de quitter la cène politique pour s'occuper des ses affaires économiques. Ainsi sauver sa peau. . John Tamambouy/oeildupeuple.com
[0] Commentaires