RDC : 41 nouveaux cas COVID19 confirmés à la prison de Ndolo en 24h, cela nous inquiète, Près de 2000 prisonniers militaires en danger.
Le ministre de la santé de la RDC, le docteur Eteni Longondo vient d’annoncer le nombre de cas confirmés du COVID-19 recensés dans la journée de jeudi 30 avril à la prison militaire de Ndolo. Ils sont 41 nouveaux cas, selon le n°1 de la santé. « Cela nous inquiète » avoue le ministre Longondo lors de son passage à l’émission Le Débat sur Top Congo.
41 nouveaux cas de Coronavirus ont été confirmés à la prison militaire de Ndolo. On a décidé de faire le test sur tous les prisonniers. Cela nous inquiète », avoue le ministre Longondo.
Le total cumulé des cas confirmés du COVID-19 dans cette maison carcérale est donc de 45 cas, en de 4 cas annoncés un jour avant.
On fait des recherches pour savoir comment la maladie est entrée à la prison. Mais selon les premiers éléments, le premier cas aurait été contaminé par une dame qui est venue déposer de la nourriture, confie le Dr Longondo sur Top Congo FM
Comme nous l’avions annoncé depuis le 17 avril, le risque de catastrophe est réel dans cette prison puisque, selon le ministre Longondo, il y a à peu près 2 mille personnes à la prison militaire de Ndolo (alors qu’elle n’a pas été construite pour cette capacité d’accueil). Il y a la promiscuité .
Aucun de ces cas confirmés ne va quitter la prison pour sa prise en charge. Le ministre de la Santé relève que « nous avons décidé que tous les cas positifs seront isolés en prison.
Il y aura une grande tente sous laquelle il y aura des lits parmi ceux qui ont été gardés à Mama Yemo. On va désinfecter cette prison. Et tous les cas négatifs vont regagner leurs cellules.
Bill kantanga/Kinshasa
[0] Commentaires