RDC: La CENCO, L' ECC, Filimbi et d'autres mouvements citoyens accueillent avec joie le discours de Felix Tshisekedi qui rencontre leurs appels à la dissolution de la coalition FCC-CACH pour certains.
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a réagi ce samedi 24 octobre 2020 au discours du président Tshisekedi à la nation, notamment sur sa proposition d'entamer des consultations dès le début de la semaine prochaine.
D'après l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, l'église catholique est ouverte au dialogue et s'est engagée à accompagner les institutions du pays.
"Je ne sais pas dans quel sens il [le président de la République ] va évoluer, qui il va consulter, qui il ne va consulter. Ça c'est à sa discrétion. L'église catholique a toujours été pour le dialogue sous toutes ses formes.
L'abbé Nshole, qui salue par ailleurs l'initiative du président de la République, fustige la manière dont la coalition au pouvoir est en train de diriger le pays.
Pour l'église du Christ au Congo, le Chargé de communication a fait savoir sur top Congo, que l'ECC félicite le Président de la république pour avoir écouter la voix du peuple et l'appel du Représentant de l'ECC , invitant le président de la république à engager le dialogue avec toutes les forces vives de la nation en vu de trouver des solutions idoines aux problèmes sociaux du peuple congolais.
L'ECC s'est disponible à l'appel du Chef de l'Etat.
Du côté des mouvements citoyens, Carbone Beni, leader du mouvement Filimbi, salue le discours du Chef de l'Etat Tshisekedi, nous avions dénoncé plusieurs fois que la coalition au pouvoir est incapable de résoudre les problèmes des congolais. Comme le Chef de l'Etat va dans le sens de mettre fin à celle-ci, Carbone Beni voit un bon départ qu'il encourage. Il l'a dit sur rfi.
Plusieurs autres personnalités politiques, mouvements citoyens, société civile ne cessent de féliciter et encourager l'initiative du président de la république pour voir le Congo émergé par une bonne gouvernance.
Rédaction.
[0] Commentaires