RDC: Jeanine Mabunda a réuni la conférence des présidents pour statuer sur la question de la prestation de serment des nouveaux juges.
Jeannie Mabunda, Presidente de l'assemblée nationale, dirige en ce moment la réunion de la Conférence des présidents, une instance de concertation entre les différents responsables de la Chambre basse du Parlement.
Si officiellement, rien n’a encore filtré de cette réunion qui est en cours, diverses sources proches de l’Assemblée nationale évoquent la question relative à la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle.
Cette cérémonie qui est organisée par la présidence de la République, ne rencontre pas l’assentiment des présidents de deux chambres du Parlement qui s'y opposent depuis plusieurs jours maintenant.
A en croire un député de l'opposition contacté par oeidupeuple.com, La présidente de l'assemblée nationale tente de sauver sa honte, il est possible qu'elle fasse marche arrière. Car selon cet élu de Bukavu, le bureau du parlement doit éviter l'humiliation, le peuple est derrière le Président de la République en ce moment, tout acte visant à bloquer la première institution de la république, le Garant de la nation est pris comme une haute trahison et une provocation de notre peuple qui a tout simplement besoin que le pays avance.
Eric Mboma
[0] Commentaires