Mini-Sommet Goma: Le Burundi fait à nouveau volte-face et refuse de participer.
Prévu ce mercredi 07 octobre 2020 par vidéo-conférence, le mini sommet entre la RDC, L'Angola, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi reste toujours controversé apprenons d'une source présidentielle.
Des chefs d’Etat de la RDC, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda et de l’Angola doivent en principe tenir une réunion ce mercredi en visioconférence. Le Chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi séjourne depuis le lundi au Nord-Kivu dans la ville de Goma où ce sommet allait avoir lieu depuis la fin du mois passé. Mais pour des raisons d'ordre sécuritaire et de divergences entre ces états, ce mini sommet avait été reporté.
Les différents participants s'étaient convaincus de tenir cette réunion à distance par vidéo-conférence ce mercredi.
Ce rétropédalage du Burundi vient encore une fois de plus compliqué les choses. Le Président Tshisekedi avait même dépêché son émissaire à Bujumbura le dimanche passé pour tenter de convaincre son homologue Burundais, l'envoyée de Félix Tshisekedi, Marie Tumba, ministre d'Etat aux affaires étrangères avait,après son entretien avec le Président du Burundi, rassuré la participation de ce dernier au mini sommet des chefs d'états de la sous région.
Les Présidents Yoweri Museveni, Paul Kagame, Joao Manuel Lourenco et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avaient confirmé leur participation.
Ce Mini-Sommet est une occasion pour les 4 Chefs d’État de discuter des sujets d’intérêt commun dans la perspective d’apporter des solutions idoines dans les domaines de la défense et de sécurité, de la diplomatie , du commerce transfrontalier, de la santé… et d’affermir les relations de bon voisinage entre les pays concernés et de favoriser le renforcement de la coopération pour la pacification et la satabilisation de l’Est de la RDC et de la sous region des grands lacs.
Le Mini-Sommet de Goma a été précédé de 4 jours d’intenses travaux d’experts des 4 pays concernés qui ont préparé l’ordre du jour et balisé les échanges entre les Chefs d'états.
Bill Kantanga.
[0] Commentaires